L'IMPROMPTU : UN GENRE INEDIT
Créé en 1663, L'Impromptu de Versailles est le premier des impromptus, oeuvres dans la lignée des "comédies des comédiens". Dans ce "théâtre dans le théâtre", les acteurs font semblant d'improviser, de devoir inventer une histoire et représenter des personnages. L'impromptu met en scène l'auteur et l'engage dans l'action; insiste sur les conditions de la création, ses difficultés, traite des questions esthétiques, mais aussi économiques qu'elle soulève. La même année, Montfleury, un des Grands Comédiens de la troupe rivale de l'hôtel de Bourgogne, répond par L'Impromptu de Condé à L'Impromptu de Versailles, dans lequel Molière s'est gaussé de son ton emphatique et déclamatoire. Les deux pièces constituent des étapes de la guere engagée autour de la création théâtrale à propos de L'Ecole des Femmes. Le genre de l'impromptu convient parfaitement à cette polémique et donne ainsi lieu à des oeuvres de circonstance. Il disparaîtra pour refaire surface au XXème siècle avec Ce soir, on improvise de l'Italien Luigi Pirandelleo, en 1930, et la série des Impromptus de Paris de Jean Giraudoux, en 1937.
© 2003 cliannaz@noos.fr