UN TOUR A CHARIOTER NOVATEUR
En 1751, Jacques de Vaucanson invente pour l'usinage des cylindres de calandres un tour qui porte son nom et deviendra célèbre. Il s'agit d'un tour à charioter à bâti métallique, au châssis composé de barres de fer boulonnées dont, plus d'un demi-siècle plus tard, la structure générale sera toujours en vigueur. L'innovation la plus marquante de ce tour consiste en un chariot porte-outil original, guidé par un système qui ne l'est pas moins. Supporté par deux barres de fer de section carrée inclinée à 45°, le chariot permet de fabriquer avec une très grande précision des pièces de grandes dimensions, pouvant atteindre un mètre de longueur et trente centimètre de diamètre. Son mode de déplacement, qui s'effectue parallélement à l'axe des pointes, et son guidage prismatique marquent un progrès déterminant et de tout premier ordre. Vaucanson fait ainsi grandement avancer la mécanique industrielle, sans laquelle aucune autre machine performante ne peut voir le jour.
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