LES CAPETIENS
LOUIS IX, SA VIE
Blanche de Castille

 

BLANCHE DE CASTILLE FONDE L'ABBAYE DE MAUBUISSON

Protectrice des arts, animée par une foi profonde, la reine Blanche de Castille fonde au printemps 1236 l'abbaye cistercienne de Maubuisson. Elle en finance la construction et lui assure des revenus sur sa cassette personnelle. C'est là qu'elle s'éteindra et qu'elle sera ensevelie en habit de moniale.

Le 27 novembre 1252, la reine mère Blanche de Castille a succombé aux troubles cardiaques qui, depuis le début de l'automne, sont allés en s'aggravant. C'est à l'abbaye de Maubuisson que la régente a rendu son dernier soupir, sans le secours de l'affection de son fils aîné, le roi Louis IX, alors en Terre Sainte. Après les cérémonies qui se sont déroulées à l'abbaye de Saint Denis, un second office funèbre est célébré à Maubuisson, en hommage à sa fondatrice. Depuis deux jours, les moniales sont entrées en prière, et, ce 29 novembre, la souveraine, dont la dépouille repose sur une civière en or, va être inhumée, conformément à sa volonté, dans le choeur de l'église abbatiale.

Blanche de Castille, cette femme très pieuse à qui ses ennemis reconnaissent un courage d'homme, a voulu mourir en religieuse. Au dessus de son tombeau sera érigée une statue la représentant en robe de moniale. Pendant son agonie, elle a demandé à être revêtue de la tenue cistercienne, celle-là même que portent les moniales qui prient pour son salut.
A sa mort, la couronne royale a été posée sur son voile de religieuse.
L'abbaye de Maubuisson est chère au coeur de la pieuse souveraine, régente énergique et protectrice des arts. Comme elle, Louis IX a manifesté une ardeur bâtisseuse et a laissé à la postérité, entre autres, le chef d'oeuvre qu'est la Sainte Chapelle.
Au XIII ème siècle, l'ordre cistercien poursuit son expansion, même si les franciscains et les dominicains, proches de la famille royale, attirent de plus en plus de vocations. Faite de rigueur et d'ascétisme, la spiritualité cistercienne semble trouver un écho chez Blanche de Castille. Pour les moines blancs, le futur Saint Louis fera construire l'abbaye de Royaumont. Aux moniales cisterciennes, la régente réserve Maubuisson.
Située près de Pontoise, l'abbaye commence à être édifiée au printemps 1236. Les travaux, confiés au maître d'oeuvre Richard de Tourny, avancent rapidement, et, dès 1240, une communauté cistercienne issue du monastère Saint Antoine s'installe dans le nouveau couvent, appelé Notre Dame la Royale. Deux ans plus tard, aux fêtes de Pâques, l'abbaye est achevée. Le 26 juin 1244, Maubuisson est officiellement consacrée en présence de Blanche de Castille et de Louis IX, qui assistent à la cérémonie de dédicace.

L'abbaye de Maubuisson est née de la volonté de la reine mère, qui pourvoit largement à son financement et en est le véritable maître d'oeuvre. C'est à elle que Richard de Tourny doit rendre des comptes, à la Chandeleur, à l'Ascension et à la Toussaint, comme le veut l'usage. C'est elle qui sollicite les nombreux donateurs. Les divers versements, qui transitent par le Temple, lequel fait ainsi fonction de banque, se monte à 24 340 livres.
Mais le financement de la construction n'est pas tout. Il faut également assurer des revenus réguliers à la nouvelle abbaye. Là aussi, Blanche de Castille puise dans sa cassette personnelle. Elle accorde une rente annuelle de cent livres à la communauté et lui abandonne des dîmes en blé et en vin dont elle a la jouissance. Suivant la générosité de sa mère, Louis IX dote aussi Maubuisson d'une rente annuelle de cent livres.
Très logiquement, Blanche de Castille a choisi d'être ensevelie à Maubuisson. La reine aime l'abbaye. D'autres princes et princesses du sang demanderont d'être inhumés à Notre Dame la Royale, ce lieu où résonne la prière ininterrompue des religieuses, pour assurer leur salut.
Par la suite, à deux reprises, Maubuisson va jouer un rôle dans l'histoire. C'est dans sa salle capitulaire que, en 1307, se réunira l'important Conseil royal durant lequel sera décidée l'arrestation des Templiers. Sept ans plus tard, l'abbaye sera de nouveau mêlée à de tragiques événements. Louis X le Hutin ordonnera l'arrestation de son épouse, Marguerite de Bourgogne, et de ses deux belles-soeurs, accusées d'avoir mené (notamment à Maubuisson) une vie des plus licencieuses.
Malgré les vicissitudes, l'abbaye subsistera jusqu'à la Révolution. Puis, vendue comme bien national, elle sera victime à partir de 1793 de maintes destructions.

Le plus de la fiche

Page MAJ ou créée le

© cliannaz@free.fr