LES CAPETIENS
LOUIS IX, SA VIE
Blanche de Castille

 

LA MORT DE BLANCHE DE CASTILLE

Alors que Louis IX est en Terre Sainte, Blanche de Castille dirige le royaume d'une main de fer. Comme elle entreprend de rendre justice à de pauvres paysans, la régente est prise de malaise et ressent de vives douleurs à la la poitrine. Avant de s'éteindre, le 27 novembre 1252, a l'abbaye de Maubuisson, elle veillera à laisser ses affaires en ordre.

"Ainsi, ils saisissent mes sujets et font justice comme ils veulent sans même m'en demander avis"! A la nouvelle que les chanoines ont jeté au cachot des paysans d'Ile de France qui ne pouvaient payer à temps leurs redevances, la régente Blanche de Castille a du mal à contenir sa fureur.. Après un printemps glacial et un été pluvieux qui ont pourri les récoltes, "comment croient-ils que ces pauvres gens vont les payer maintenant qu'ils sont en prison"? Les médecins supplient la reine mère : "Votre coeur, Madame! Il faut épargner vos forces!" Après leur avoir vertement répondu : "Mon coeur ne bat que pour mon fils et pour le bien de mes sujets", Blanche de Castille décide de régler elle-même cette affaire et de partir sur l'heure.

Escortée par ses chevaliers et la milice parisienne, la reine mère se rend en litière jusqu'à la prison de Melun. Là, de sa badine, elle frappe à la porte derrière laquelle s'entassent femmes et enfants, "en tel mésaise que de chaleur ils pensaient mourir". Pendant que les captifs, délivrés par ses officiers, la remercient à genoux, Blanche de Castille a un étourdissement et s'agrippe au bras d'un de ses chevaliers. Elle espère que le malaise va passer. Mais non! La main crispée sur la poitrine, elle sent son coeur qui s'emballe. Pourtant, il lui faut se ressaisir : on la regarde. Furieuse de cette faiblesse qu'elle ne parvient pas à cacher, la régente reporte sa colère sur les chanoines. Sur le champ, elle les oblige à céder à toutes ses injonctions et les prive d'une partie de leurs revenus : "Ainsi sont punis ceux qui aiment tant l'argent qu'ils en oublient leur prochain". Mais ce grand coeur qui lui a donné "moult alarmes" entre de nouveau en faiblesse. Blanche de Castille songe qu'elle n'ira pas plus loin que Melun : "Ici est la fin de mon chemin". Devant la foule des paysans alarmés et en pleurs, on la porte sur sa litière et, à pas lents, on s'achemine vers le couvent des Lys. La régente s'allonge dans une petite chambre pour attendre ses médecins, qui, convoqués par les sergents, se hâtent, à dos de mulet. Quand, enfin, les hommes de l'art l'examinent, la vieille reine sent une nouvelle douleur dans la poitrine. Elle n'a pas la force de crier et retombe inerte sur sa couche. La saignée prescrite par les praticiens se révèle inopérante. Toute la nuit, les nonnes se relayent pour prier au chevet  de la malade. Au petit jour, exsangue, celle-ci se plaint du froid. On garnit le lit de briques chaudes enveloppées dans des linges, on applique des reliques. Les prières, ce puissant remède, procurent un répit, que Blanche de Castille décide de mettre à profit.

"C'est au Louvre que je dois me rendre pour mourir", murmure la reine mère d'une voix aussi faible qu'autoritaire. Les médecins protestent qu'elle ne peut être tansportée, qu'elle risque à tout moment de rendre l'âme. En Vain. Elle a pris sa décision et s'y tiendra. Par prudence, toutefois, avant de partir, elle se confesse et reçoit l'absolution : "Ainsi si Dieu ne me donne pas la force de rentrer chez moi, au moins me permettra-t-il d'aller à Lui". En son palais, où elle a été transportée, elle convoque ses fils, leur confie les rênes du pouvoir et les charge de prévenir le roi Louis IX. Elle sait qu'elle ne le reverra plus; et il faut qu'il rentre d'urgence de Terre Sainte.
Sitôt les dernières volontés politique transmises, Blanche de Castille demande à ses dames de la dépouiller de sa robe de soie. Elle partage entre ses suivantes sa somptueuse garde robe, sans garder le "moindre linge". Puis elle demande à être revêtue de la simple robe de bure des religieuses de l'ordre de Citeaux. La foi chevillée au corps, la reine mère veut finalement mourir auprès de ces moniales, à l'abbaye de Maubuisson, près de Pontoise, qu'elle a fondée et dotée. "Si Dieu y consent et me donne la grâce d'arriver jusque-là".
A son arrivée à Maubuisson, comme on s'apprête à l'installer dans un lit, Blanche de Castille ouvre les yeux et ordonne qu'on la dépose sur la paille. Puis, elle convoque les gens de sa Maison : "Mes amis, ai-je fait tort à l'un d'entre vous? Dites le moi si c'est le cas pour que je lui demande pardon, car je vais mourir et ne veux garder aucun péché". Chacun la rassure. Elle insiste : "Ai-je fait tort à qui que ce soit? Moi qui ai tant pardonné, qui me pardonnera?" Dans l'assistance, nul ne songe à évoquer la reine Marguerite de Provence, "si tant persécutée par sa belle-mère". Le souffle de plus en plus court, Blanche de Castille demande la communion à l'évêque de Paris. Après avoir murmuré la prière des agonisants, elle s'éteint le 27 novembre 1252, à trois heures de l'après-midi, à l'âge de soixante quatre ans.

Le plus de la fiche

Page MAJ ou créée le

© cliannaz@free.fr