LES CAPETIENS
PHILIPPE AUGUSTE ET LES PERSONNALITES

 

JEAN SANS TERRE ASSASSINE SON NEVEU ARTHUR DE BRETAGNE

C'est l'un des forfaits les plus révoltants du Moyen Age, commis par l'un des monarques les plus honnis. L'oncle, Jean sans Terre, assassine son neveu et rival, Arthur 1er de Bretagne. L'âge tendre de la victime renforce encore l'horreur du geste. 

Jean sans Terre est universellement connu sous son visage de tyran pervers au travers de l'oeuvre du romancier Walter Scott et du cinéma, par Ivanhoé et Robin des Bois interposés. Jean est le cinquième fils d'Henry II Plantagenêt, roi d'Angleterre, et d'Aliénor d'Aquitaine. Le 6 avril 1199, à la mort de Richard 1er Coeur de Lion, il prend le titre de roi d'Angleterre. Et peu lui importe que ce soit au mépris des droits de son neveu, Arthur de Bretagne.

Coutumier du fait, Jean a déjà "remplacé" Richard quand ce dernier était à la croisade puis retenu prisonnier par l'empereur germanique.
En effet, ce n'est pas à Jean de succéder à Richard Coeur de Lion mais à Geoffroy, son cadet immédiat. Celui-ci mort dans un tournoi, c'est à son fils posthume, Arthur, de monter sur le trône. Le jeune héritier de la couronne n'a alors que douze ans. Soutenu par sa mère, Aliénor d'Aquitaine (dont il est le fils préféré), Jean sans Terre s'arroge donc le titre de roi d'Angleterre et fait main basse sur le colossal trésor de Richard. Même si tous ses barons l'abandonnent, il aura assez d'or pour acheter des soudards et des complicités. Beaucoup d'historiens considèrent Jean sans Terre comme à moitié fou. Sans doute est-il atteint de ce qu'on appelle aujourd'hui une psychose maniaco-dépressive. Comme son père, Henry II, et son frère Richard, il est sujet à de fréquentes colères. "Ses yeux jetaient des flammes, son teint devenait livide", raconte le chroniqueur Richard de Devizes. Le chapelain de Philippe Auguste témoigne également de l'instabilité de Jean : "Ces actes furieux qu'il ne peut s'empêcher de commettre disent qu'il est possédé du démon. on croit qu'il est rendu fou par des sortilèges et des maléfices".
Arthur est élevé à la cour de France. En vertu du droit féodal, Philippe Auguste traite le fils de Geoffroy et de Constance, duchesse de Bretagne, comme le légitime roi d'Angleterre. Le destin du jeune Arthur se scelle quand les barons poitevins réclament l'intervention du roi de France, suzerain du roi d'Angleterre. Sommé de se présenter à la cour pour rendre hommage à son seigneur, Jean sans Terre refuse. Philippe Auguste ne l'entend pas de cette oreille. En avril 1202, il lui confisque ses fiefs français. Soutenant fermement le jeune duc de Bretagne dans ses droits, il ajoute à son héritage l'Aquitaine, l'Anjou et le Maine. à charge pour lui de les conquérir.

La guerre va durer des années. Le jeune prince, courageux et déterminé, conduit son armée contre celle de son oncle félon, chez les turbulents Poitevins. Dans ce haut lieu de la trahison, Arthur tombe dans un piège. Alors qu'il veut libérer Mirebeau il est fait prisonnier, le 1er août 1202. Jean sans Terre le fait conduire à Rouen où il est enfermé dans le donjon. Le jeune prince vient d'avoir quinze ans et plus personne ne le reverra vivant.
En 1206, alors que l'opinion est vivement préoccupée par le désastre de la quatrième croisade, Philippe Auguste et son entourage perdent l'espoir "qu'il vécut encore". Il semble qu'Arthur soit mort trois ans auparavant, dans la nuit du jeudi 3 avril 1203.
Mais ce n'est qu'en 1210 que l'un des gardes de la Tour maudite, Guillaume de Briouze, ose enfin raconter le crime. Pendant les mois suivant la capture du duc de Bretagne, Jean sans Terre cherche vainement un bourreau qui accepte de tuer son neveu. Même les pires crapules de son entourage (et elles sont nombreuses !) refusent d'accomplir ce "régicide". Une nuit, particulièrement pris de panique à l'idée qu'Arthur puisse s'échapper et lui disputer la couronne d'Angleterre, Jean le pousse dans une barque, au prétexte de le changer de prison. Au beau milieu du fleuve, le Plantagenêt égorge son neveu et jette le corps à la Seine. Briouze, qui tient les avirons, ne veut rien voir. Mais ce qu'il voit malgré lui l'empêchera de dormir jusqu'à ce qu'il libère enfin sa conscience.

Le plus de la fiche

Page MAJ ou créée le

© cliannaz@free.fr