CHARLEMAGNE, CHEF DE GUERRE

 

LA PRISE DE PAVIE : CHARLEMAGNE DEVIENT ROI DES LOMBARDS
(774)

Les territoires accordés au Saint Siège par Pépin le Bref sont menacés par Didier, le roi des Lombards. La pape Hadrien 1er appelle Charlemagne à la rescousse. Le roi des Francs franchit les Alpes et, après 19 mois de siège, s'empare de Pavie où, le 5 juin 774, il est couronné roi des Lombards.

Les visées expansionnistes de Didier inquiètent fort ses voisins. Le roi des Lombards refuse notamment de tenir compte de la donation faite au pape par Pépin le Bref. Dans les années 772-773, ses troupes occupent l'exarchat de de Ravenne et la Pentapole. Elles envahissent le duché romain. Ses avant-gardes approchent de Rome et menacent d'investir la Ville éternelle. Le pape Hadrien 1er s'empresse de dépêcher auprès de Charlemagne un émissaire, Pierre. Celui-ci rappelle au roi des Francs que, depuis qu'Etienne II lui a donné l'onction royale et conféré le patriciat, il est devenu le "protecteur légitime et le défenseur" des Romains.
De plus, la veuve de Carloman, Gerberge, s'est réfugiée auprès de Didier, son père, qui semble chercher à faire sacrer rois ses petits-fils, nés du mariage de sa fille et du défunt frère de Charlemagne. Revenu de ses erreurs, le roi des Francs a réalisé l'impossibilité d'une alliance avec Didier, qui ne cesse d'intriguer contre lui. Il a répudié une autre de ses filles, Ermengarde, qu'il avait épousé à l'instigation de Berthe au grand pied.

L'armée lombarde a une solide réputation. Disciplinée, bien encadrée, bien équipée, dotée d'une puissante cavalerie, elle s'est distinguée contre les Byzantins. Prudent, Charlemagne promet son aide au messager du souverain pontife, mais commence par envoyer trois émissaires en Italie. Il offre à Didier 14 000 sous d'or pour lever le siège de Rome et rendre les villes occupées. En vain. Il ne peut faire fléchir le "coeur très farouche" du roi des Lombards.
En septembre 773, après avoir fait franchir les Alpes à deux armées franques, Charlemagne arrive devant Pavie. Didier, réfugié dans la ville "avec son entourage et une foule de Lombards", organise la résistance. La capitale lombarde est réputée imprenable. Le roi des Francs opte pour le siège, le blocus est total. Puis, il marche avec l'élite de ses troupes sur Vérone, où Adalgise, le fils de Didier, s'est enfermé avec la famille de Carloman. La ville tombe. Gerberge et son principal soutien, Aucher, se rendent. Le prince Adalgise parvient de justesse à s'enfuir.
A Pavie, le siège s'éternise. Charlemagne fête Noël sous les remparts. De là, il dirige la prise des villes situées au nord du Pô et achève ainsi la conquête de la Lombardie. Mais Pavie résiste toujours! En avril 774, laissant une fois encore son armée devant les murailles de la capitale lombarde, le roi des Francs se rend à Rome, en pélerinage, mais surtout pour engager des négociations. Il y signe un acte qui assure au souverain pontife la possession d'un véritable Etat.

Charlemagne regagne Pavie, où les assiégés souffrent de la faim et des maladies. Parmi les habitants, la révolte commence à gronder. Enfin, début juin, le roi des Lombards capitule : il sort de la ville avec sa femme, la reine Ansa, et implore la clémence du vainqueur. Mais, lassé de ses trop nombreuses trahisons, le roi des Francs le déchoit de tous ses droits. Il entre à son tour dans Pavie, accompagné lui aussi de sa nouvelle épouse, la reine Hildegarde, s'installe dans le palais et distribue le trésor à ses hommes. Coiffe-t-il la "couronne de fer" que l'archevêque de Milan aurait placé sur sa tête? Probablement non. Car les rois lombards, lors de leur avènement, ne prennent que le sceptre, et la fameuse couronne de fer du trésor de Monza date de la seconde moitié du IXème siècle. Quoi qu'il en soit, avec ou sans couronne, le 5 juin, Charlemagne devient roi des Lombards. Les chroniqueurs s'étonnent de la facilité de cette victoire, des pertes minimes subies par les Francs. Sans véritable bataille, sans assaut, la royauté qui depuis des siècles domine l'Italie est transmise à un nouveau souverain. On salue aussi la grandeur d'âme du vainqueur qui, "alors qu'il aurait pu tout détruire, se montra clément et indulgent, laissa aux Lombards leurs lois et pardonna à ceux qui avaient trahi".
Le puissant royaume de Lombardie n'est plus. Adalgise s'est réfugié à Byzance. Didier et Ansa sont cloitrés dans le monastère de Corbie. Le roi déchu y meurt "dans les veilles, les oraisons, les jeûnes, et en faisant beaucoup de bonnes oeuvres". Au décès de celui-ci, sa veuve obtient la permission de regagner la Lombardie.

Le plus de la fiche

Page MAJ ou créée le

© cliannaz@free.fr