LOUIS 1ER LE PIEUX, SA VIE

 

LA MORT DE LOUIS 1ER LE PIEUX

Le 20 juin 840, Louis 1er le Pieux s'éteint à Ingelheim, près de Mayence, à l'âge de 62 ans. La mort de l'Empereur clôt tristement un règne qui s'achève dans le désordre et la discorde familiale. Alors qu s'annonce une guerre de succession fratricide, l'Empire carolingien, affaibli et menacé dans son unité, a-t-il encore un avenir?

Déposé par ses fils en octobre 833, Louis 1er le Pieux s'est vu restituer son trône l'année suivante. Depuis lors, il a accordé son pardon à Lothaire 1er, à Pépin d'Aquitaine et à Louis le Germanique. A l'assemblée de Worms, cependant, Pépin étant mort l'année précédente, l'Empereur des Francs a procédé le 30 mai 839 à un nouveau partage entre ses héritiers, ce sous l'influence de l'impératrice Judith, soucieuse des intérêts de son fils, le futur Charles le Chauve. Dans l'affaire, Louis le Germanique a été lésé d'une grande partie de ses territoires et n'a conservé que la Bavière.

La part de Charles le Chauve est désormais équivalente à celle de Lothaire 1er. Bien que rien n'ait été clairement décidé à propos du titre impérial, le fils aîné se soumet en apparence à la volonté paternelle. Contrairement à Louis le Germanique (le plus mal loti) qui entre en rébellion. C'est après avoir tenté de mâter les grands d'Aquitaine, qui refusent de voir en Charles le Chauve leur souverain légitime, et alors qu'il vient de mettre Louis le Germanique en déroute, que Louis le Pieux tombe malade. L'Empereur est épuisé par ces pénibles péripéties, qui entament lamentablement son règne. Prévoyant que sa fin approche, il lègue une partie de son trésor à son plus jeune fils, Charles le Chauve. Mais, précise le chroniqueur l'Astronome, il fait également parvenir à Lothaire 1er "une couronne et une épée enrichie d'or et de pierres précieuses, à condition qu'il garderait sa foi à Charles et à Judith, et qu'il abandonnerait et protégerait toute la portion de l'Empire dont ce jeune prince avait été mis en possession devant Dieu et tous les seigneurs du palais".
Puis, Louis le Pieux se fait conduire à Ingelheim, sur une île du Rhin, près de Mayence. C'est là qu'il s'éteint le 20 juin 840, à l'âge de 62 ans. Ses funérailles sont célébrées par son demi-frère, l'évêque Drogon, à la basilique Saint Arnoul de Metz, dédiée à l'aïeul de la dynastie carolingienne.
Le règne s'achève dans la discorde et le désordre. L'unité de l'Empire est gravement menacée. Vingt sept ans après l'avènement du fils de Charlemagne, l'avenir de la dynastie carolingienne affaiblie semble bien incertain.

Sitôt qu'il apprend la mort de son père, Lothaire 1er envoie par tout l'Empire des ambassadeurs annoncer son intention de régner. Il promet, "petit-fils de Charlemagne, qu'il conserverait à chacun les honneurs et bénéfices qu'avait accordés son père, et qu'il voulait même les augmenter. Il ordonna aussi qu'on fit prêter serment de fidélité aux gens dont il doutait, leur enjoignant en outre de venir à sa rencontre le plus vite qu'ils pourraient, et menaçant de la peine de mort ceux qui s'y refuseraient", précise l'historien Nithard.
Lothaire 1er se réfère à l'ordinatio imperii de 817, qui fait de lui l'unique successeur de Louis le Pieux, et considère comme nulles et non avenues les dispositions ultérieures. Nombre de seigneurs et d'évêques se présentent à lui "entraînés par l'avidité et la crainte", affirme Nithard. Légalement, sa position est tout à fait défendable : durant la mise en application de l'ordinatio, il a gouverné en tant qu'Empereur associé. Les partages ultérieurs, eux, ne sont jamais entrés en vigueur. Enfin, Lothaire 1er peut se prévaloir de l'épée et de la couronne que son père lui a données et qui pour lui représentent le legs de l'Empire.
Le fils aîné se doute bien que ses frères ne vont pas se laisser subordonner sans résistance. Afin de faire valoir sa suprématie, il rentre d'Italie à la tête d'une forte armée. Charles le Chauve et Louis le Germanique ont des difficultés dans leurs royaumes respectifs : le premier doit conquérir l'Aquitaine, qui refuse son autorité; le second doit livrer bataille contre les Saxons révoltés.
La tâche semble facile à Lothaire 1er, qui entreprend de se rallier les grands. Mais ses cadets vont s'unir contre lui, et il s'ensuivra une guerre de succession fratricide.

Le plus de la fiche

Page MAJ ou créée le

© cliannaz@free.fr