PEPIN LE BREF LE CHEF DE GUERRE

PEPIN LE BREF EN CAMPAGNE CONTRE LES AQUITAINS
(Mai 760 - Juin 768)

Après avoir libéré la Septimanie du joug des Sarrasins, Pépin le Bref entreprend de soumettre la turbulente et indépendante Aquitaine. Au terme de huit années de campagnes dévastatrices, la belle province va enfin passer sous la domination du roi des Francs.

Au sud des Gaules, l'Aquitaine n'entend pas vivre sous le joug des Francs et lutte ardemment pour son indépendance. A la mort de Charles Martel, en 741, Hunaud, fils d'Eudes et prince des Aquitains, s'est soulevé contre Pépin le Bref. Deux ans plus tard, il a franchi la Loire, mis la ville de Chartres à sac et a scellé alliance avec le duc Odilon de Bavière, lui aussi en révolte contre les Francs. En 745, il s'est retiré dans un monastère et son fils, Waïfre, lui a succédé.
Après avoir reçu l'onction du pape et réglé les affaires d'Italie, Pépin le Bref s'est employé à consolider son royaume et à reconquérir les provinces révoltées. L'Aquitaine est du nombre de ces territoires où il entend régner en maître.

En 752, le roi des Francs a obtenu la reddition de Nîmes, de Maguelonne, d'Agde et de Béziers, grâce à l'appui de l'aristocratie wisigothe à laquelle il a délégué l'autorité centrale. En 759, il a soumis Narbonne et mis fin à l'occupation de la Septimanie par les Sarrasins. Disposant désormais d'une seconde voie d'accès vers l'Aquitaine, il ne lui reste plus qu'à resserrer l'étau pour faire enfin rendre raison à la turbulente et indépendante province.
En 760, Pépin le Bref mobilise son armée. Afin d'entreprendre la conquête systématique de l'Aquitaine, il compte sur la puissance de sa cavalerie, qu'il a considérablement développée et dont le rôle, lors des combats va peu à peu devenir déterminant. Il sait en outre pouvoir s'appuyer sur le soutien du jeune duc Tassilon de Bavière, qui a succédé à son père, Odilon, et lui a prêté serment de fidélité en 757. Après avoir réuni le champ de mai, le roi des Francs lance ses guerriers à l'assaut de l'Aquitaine. Pour justifier de son incursion sur les terres du prince Waïfre, il argue du fait que celui-ci s'est indûment accaparé des biens que les Eglises du nord des Gaules ont acquis au sud de la Loire. Et le fils de Charles Martel qui, lors de son couronnement, s'est affirmé fidèle serviteur et défenseur de l'Eglise et du clergé, a le devoir de laver un tel affront! Mais, guerrier aguerri et fin stratège, Pépin le Bref sait réfréner l'enthousiasme de ses troupes et juge prudent de mettre au préalable sur pied des campagnes successives qui, pas à pas, l'amèneront finalement à la victoire.

A partir de 760, au cours de chacune de leurs campagnes annuelles, les Francs s'enfoncent un peu plus profondément en territoire aquitain. Des offensives soigneusement préparées les conduiront à prendre, et à reprendre, les cités qui ont fait leur soumission à Waïfre. Par le nord, les troupes de Pépin le Bref s'emparent de Clermont, de Limoges, de Bourges et de Poitiers. Depuis le sud et Narbonne, elles investissent Cahors, Agen, Albi et Toulouse. Bientôt, l'Auvergne, le Berry, le Limousin et le Quercy sont soumis. Entre deux expéditions, le roi des Francs ne lâche pas un pouce du terrain conquis et va jusqu'à hiverner sur place afin de pouvoir reprendre le combat aussitôt la belle saison revenue. Waïfre tente en vain de desserrer l'étau des armées franques. Ses raids de représailles, contre la Bourgogne, en 761, et contre Lyon, en 765, se soldent par des échecs cuisants. Les Aquitains ne peuvent résister à l'inexorable avancée des armées du nord. Au fur et à mesure que les troupes de Pépin le Bref pénètrent au coeur de la province, les villes sont dévastées et pillées, les populations sont massacrées ou déportées.
Enfin, au printemps 768, le roi des Francs campe sur les rives de la Garonne, où il reçoit la soumission des terribles guerriers basques. Au cours de cette ultime camapgne, il s'empare également de Bordeaux et fait prisonniers tous les membres de la famille de Waïfre. En juin, le prince des Aquitains, qui a pu se réfugier en Périgord, est assassiné par Waratton, un de ses proches que Pépin le Bref a retourné. Après huit longues années de combats, l'Aquitaine, ravagée et exsangue, passe enfin entièrement sous la domination des Francs.

Le plus de la fiche

Page MAJ ou créée le

© cliannaz@free.fr