LA MAGIE DE "SAINT ETIENNE DU MONT"
Le récit du journaliste Deville sur La Messe de Saint Etienne du Mont, l'un des plus célèbres du "diorama" de Daguerre, témoigne de l'émerveillement et de l'enthousiasme des contemporains devant des oeuvres totalement inédites. "C'était d'abord le jour, avec la nef garnie de chaises; peu à peu, la clarté s'effaçait, les cierges s'allumaient. Au fond du choeur, l'église se trouvait illuminée et les fidèles arrivés, se tenaient devant les chaises, non pas d'une manière subite, comme par un enchantement de décoration, mais successivement, assez vite pour qu'on s'en étonnât, assez lentement pour qu'on ne fût pas trop étonné. La messe de minuit commençait. Au milieu du recueillement universel, l'orgue retentissait sous les voûtes lointaines. Puis venait le jour; les assistants s'éloignaient, les cierges s'éteignaient, l'église et les chaises apparaissaient comme dans le principe. c'était magique".
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