LE FRONTON DU PANTHEON
En 1791, l'ancienne église Sainte Geneviève de Paris a été transformée par la Convention en Panthéon "dédié aux grands hommes de l'époque de la liberté française". En 1830, David d'Angers est chargé d'en sculpter le fronton. Sept ans plus tard, il rend une oeuvre assez classique, un bas relief intitulé La Patrie, entre la Liberté et l'Histoire, distribue les couronnes aux grands hommes. Dans cette composition ingénieuse, se mêlent figures allégoriques et personnages réels. Les critiques ne sont pas épargnées à David d'Angers, dont le travail reçoit pourtant l'agrément officiel. "Aujourd'hui, à midi, j'ai rendez-vous avec le ministre de l'Intérieur. Sans doute voudra-t-il me proposer quelques changements à certaines figures! S'il me proposait pareille lâcheté, je lui répondrais comme un homme de conviction doit répondre", écrit l'artiste le 27 juillet 1837. Lors de cette entrevue, la discussion est vive : le sculpteur se voit reprocher d'avoir représenté le marquis de La Fayette alors que celui-ci est tombé en disgrâce! Malgré les pressions, il ne modifiera pas sa composition initiale.
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