LE "PYREOLOPHORE"

Claude et Nicéphore Niepce ont mis au point un moteur à combustion interne dont le principe est fondé sur l'utilisation de la distillation de l'air lors d'une explosion. Ils baptisent leur invention "pyréolophore", du grec pyros, le feu, d'Eole, le dieu du vent, et de phorein, porter. S'inspirant du "pyroscaphe" du marquis de Jouffroy, un bateau mû par la vapeur, ils ont équipé une embarcation de leur moteur et l'ont fait naviguer sur la Saône. En 1806, à la séance de la classe des sciences physiques et mathématiques de l'Institut national, le savant Lazare Carnot présente la Notice sur le pyréolophore ou nouvelle machine dont le principe moteur est l'air dilaté par le feu. L'Institut juge la découverte ingénieuse et le 20 juillet 1807, à Dresde, Napoléon 1er signe le brevet d'invention. Les frères Niepce envisagent de développer et d'exploiter leur moteur. Mais leur rêve ne verra jamais le jour et se révélera un gouffre financier.

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