LA TIEDE HOSPITALITE ANGLAISE

Le 3 mars 1848, Louis Philippe et la reime Marie Amélie arrivent en Angleterre. Le lendemain, ils s'installent au château de Claremont, qui sera leur dernière demeure. Malgré l'accueil réservé de la reine Victoria et la froideur de son Gouvernement, le clan des Orléans est soulagé d'avoir enfin trouvé un refuge.

C'est non sans mal que Louis Philippe et la reine Marie Amélie ont réussi à gagner la côte normande et à trouver un navire qui les a amenés jusqu'en Angleterre. Le 3 mars 1848 au petit matin, ils débarquent du paquebot Express. La traversée du Havre à Newhaven, de nuit et par un froid glacial, a été épouvantable, et ils sont soulagés de toucher enfin terre. Au point que c'est à peine s'ils s'offusquent de ne pas être accueillis officiellement et en grande pompe. Le roi et la reine, désormais comte et comtesse de Neuilly, doivent prendre le train comme tout un chacun. A Londres, cependant, la reine Victoria leur fait envoyer une voiture.

Si elle n'a pas oublié que, du temps de l'Entente Cordiale, elle a reçu un accueil fastueux au château d'Eu, la reine d'Angleterre affiche une prudente réserve à l'égard du roi déchu. D'autant que Palmerston, son ministre des Affaires Etrangères, qui déteste Louis Philippe, lui déconseille fortement toute marque d'amitié excessive. Ce qui ne chagrine pas trop Victoria laquelle, devant sa Cour à Buckingham Palace, se demande à haute voix où le pauvre Louis Philippe compte se rendre après l'Angleterre. Son époux, le prince consort Albert de Saxe Cobourg, l'appuie : "Il est impossible que le roi reste ici". Tandis que Palmerston enfonce le clou : "Le temps de la compassion est passé".
Fort heureusement, Louis Philippe et Marie Amélie n'ont pas besoin de quémander un logement auprès du Gouvernement anglais. Après la mort de son épouse, la princesse Charlotte d'Angleterre, leur gendre, le roi des Belges Léopold 1er, a gardé la jouissance du château de Claremont. Sans plus de façons, il a mis cette résidence à la disposition des parents de sa seconde épouse, Louise d'Orléans. Celle ci, très inquiète pour la tranquillité de sa mère et la santé de son père, les présse de se reposer en Angleterre avant de gagner des terres plus hospitalières; par exemple, la Sicile, patrie de Marie Amélie.
Dès le 4 mars, le roi et la reine prennent possession du château de Claremont. Située au sud ouest de Londres dans l'agréable campagne du Surrey, au milieu d'un immense parc, cette demeure du XVIIIème siècle est relativement accueillante et pourvue d'un confort acceptable. Bientôt, les souverains ont la joie de voir leurs fils et leurs familles les y rejoindre. Le clan des Orléans se reforme et, peu à peu, la vie s'organise.

Il faut d'abord pourvoir à l'ordinaire. Marie Amélie n'a pour tout vêtement que la robe dans laquelle elle a fui les Tuileries et un peu de linge dont elle a fait l'emplette à Honfleur. Louis Philippe a quitté la France avec un modeste pécule et ne dispose guère que des mille louis qui lui ont été remis à son arrivée en Angleterre. Mais, bientôt, il obtient une avance sus ses biens mis sous séquestre et peut faire venir du château d'Eu garde-robes, mobilier et vaisselle.
Par respect des convenances, la reine Victoria se doit de rendre visite à Louis Philippe. Elle s'y décide le 3 avril. Le protocole exige ensuite une visite en retour. Celle ci, après avoir été repoussée, est fixée au 9 mai. Ce jour là, tout se passe à merveille. Jusqu'à ce qu'un enfant de six ans laisse échapper un "mot" aussi spontané que déplacé. A Marie Emilie qui lui demande si Claremont lui plaît, le jeune prince de Galles, futur Edouard VII répond ingénument :
"Oui, et nous y viendrons quand vous serez partis"! La remarque, que l'enfant tient vraisemblablement de ses parents, peine énormément Louis Philippe et les siens.
En novembre, Marie Amélie et ses deux dames d'honneur souffrent de graves problèmes digestifs. Le bibliothécaire Jean Vatout, confident du roi, meurt de la même affection. On découvre que la mystérieuse maladie est provoquée par la vétusté de la citerne d'eau, qui est en plmob.
Tandis que des réparations sont effectuées, la famille royale quitte Claremont pour Richmond. Mais, pour la comtesse Mélanie de Montjoye et la marquise Zoé de Dolomieu, il est trop tard. Elles ont succombé à l'empoisonnement saturnien...

Le plus de la fiche

Retour Le dernier exil

Retour Louis Philippe, sa Vie

© 2002-2003 cliannaz@noos.fr