LES CAPETIENS
HUGUES CAPET, SA VIE

 

LE SACRE DU PREMIER ROI DE FRANCE, HUGUES CAPET

La dynastie des Carolingiens s'est éteinte. Louis V, leur dernier représentant vient de mourir. Un nouvel homme fort fait l'unanimité des seigneurs, Hugues Capet.

Portrait d'Hugues CAPETLes Carolingiens ne sont plus que l'ombre d'eux mêmes. Ceux qui avaient régné sur le pays pendant 236 ans - depuis Pépin le Bref et son fils le grand Charlemagne- voient leur domaine très réduit. La royauté est faible. La France vit sous le régime féodal. Le pouvoir, au lieu d'appartenir seulement au roi, est partagé entre le roi et les seigneurs possesseurs de fiefs. Louis V, le dernier carolingien meurt en mai 987, laissant vacant un trône royal bien chancelant. Hugues Capet est un seigneur puissant qui a hérité des nombreux domaines que son père, Hugues le Grand, lui a laissé à sa mort en juin 956. Comte de Paris et duc de France, il fut l'un des personnages les plus influents du royaume. Hugues Capet possède ainsi la suzeraineté sur le duché d'Aquitaine, de Normandie et sur la Bourgogne. Il est prince duc de Neustrie. Son pouvoir s'étend sur l'Orléanais, l'Ile de France et la Bourgogne est l'une des régions les plus prospères du pays. En outre, le jeune Hugues, brillant administrateur et pourvoyeur de donations à l'église, est encensé par les moines. Hugues Capet, comme son père, possède un sens politique aigu, maîtrise parfaitement ses nerfs et surtout a le don de manipuler les gens à sa guise. Ainsi il se montre le vassal zélé du roi des Francs, Lothaire, père de Louis V avant de s'en servir pour accéder au trône.

Lothaire en proposant Adalbéron comme nouvel archevêque de Reims en 969 fait une erreur capitale, car ce dernier est un partisan d'Otton 1er, qui en 962 a fondé le saint Empire romain germanique (future Allemagne). Le but du nouvel archevêque est de soustraire le clergé à l'influence des féodaux. Lorsque l'empereur Otton 1er meurt, son fils Otton II lui succède. Lothaire pense que c'est le moment de reconquérir la Lorraine et ainsi de redorer le blason des Carolingiens. Il se met à dos Adalbéron et Hugues Capet. Lothaire, pour qui, Capet est le plus puissant allié, en prend ombrage, mais il meurt en 986 sans avoir pu assouvir son rêve de vengeance. Louis V, son fils, décide, comme son père, de s'appuyer sur Hugues Capet pour gouverner le royaume tout en s'en prenant une nouvelle fois à Adalbéron qu'il décide de faire comparaître afin de le juger pour trahison et mettre fin à toute ingérence germanique. Capet fait mine d'accepter, entraînant derrière lui les autres seigneurs. Louis V accuse entre temps sa mère d'adultère, laquelle demande protection à Capet, qui accepte aussitôt. Sans avoir pu se venger, le roi se tue dans un accident de cheval. L'ultime descendant de Charlemagne vient de mourir.

Louis V ne laisse pas d'enfants. Adalbéron a été acquitté grâce à l'intervention d'Hugues Capet. L'archevêque fait alors une déclaration solennelle poussant les seigneurs à donner temporairement les pouvoirs au prince de Neustrie, en attendant d'élire un nouveau monarque. Tous les seigneurs s'engagent et désignent Hugues Capet comme leur chef.. A l'assemblée de Senlis, il devient , tout naturellement, roi de France, préféré à Charles de Lorraine, Carolingien, oncle de Louis V et prétendant direct au trône. En affirmant que le trône ne s'acquiert pas par droit héréditaire et qu'il est plus sage de prendre un homme d'esprit, Adalbéron fait adhérer tous les seigneurs à la cause d'Hugues Capet qui devient donc le fondateur de la dynastie des Capétiens.
Le 3 juillet 987, c'est la consécration religieuse : Hugues Capet est sacré roi de France à Noyons. Le jour de noël 987, il associe son fils Robert à la couronne, et pose lui même, en la cathédrale de Sainte Croix d'Orléans, sur la tête de celui ci, la couronne que sa famille allait garder durant huit siècles.

Page MAJ ou créée le

© cliannaz@free.fr