LES CAPETIENS
PHILIPPE AUGUSTE, DATES DE SA VIE

 

DE LA NAISSANCE A 1199 : TROIS FEMMES, UNE CROISADE ET LA GUERRE

1165

21 août : Naissance de Philippe de Gonesse, fils de Louis VII et d'Adèle de Champagne

1179

1er novembre : Son père déclinant, le jeune Philippe est couronné roi à Reims, à l'âge de 14 ans sous le nom de Philippe II

1180

28 avril : Philippe épouse à Saint Denis Isabelle de Hainaut, âgée de 13 ans, fille de Baudoin comte de Hainaut. Elle apporte l'Artois en dot, mais le mariage se fait sans l'accord de la reine Adèle, sa mère et des grands seigneurs féodaux.
18 septembre : Le vieux roi Louis VII est mort. Philippe devient l'unique roi.

 

Philippe II réclame le Vermandois à Philippe d'Alsace, ancien régent de France et oncle d'Isabelle de Hainaut, sa femme, et finit par l'obtenir.

1185

Le surnom " Auguste " de Philippe II est créé par le chroniqueur Rigord de Saint Denis. Car il est né en août, et surtout, comme les Césars romains, il a entrepris d' "augmenter " son pays.

1186

Philippe Auguste envahit la Bourgogne et soumet son duc, Hugues III, jugé voleur des biens de l'église et de ceux des marchands. Ayant pris le fils de ce dernier en otage, il se fait donner des châteaux.

1187

La France et l'Angleterre sont en guerre. Une trêve est signée à Issoudun entre Philippe Auguste et Barberousse. Les deux monarques parviennent à un accord.
Naissance de Louis, dauphin de France, futur Louis VIII.

1188

Le roi lève la dîme saladine, impôt destiné à la préparation de la 3ème croisade contre le sultan du Caire, Saladin.
Henri II Plantagenêt d'Angleterre prend Dreux mais recule à Mantes. Philippe Auguste organise une révolte des vassaux anglais au nord de la Loire.
Richard Cour de Lion (fils d'Henri II d'Angleterre) envahit le comté de Toulouse, ravageant le Quercy et prenant possession de 17 châteaux forts. Répondant à l'appel du comte de Toulouse, le roi intervient. Il devient maître du Berry, de l'Auvergne et du château fort de Vendôme.

1189

Philippe Auguste rend le Maine, Le Mans, Tours. Henri II renonce au Berry et à l'Auvergne
6 juillet : Mort de Henri II Plantagenêt
18 juillet : Philippe Auguste rend ses conquêtes territoriales à Richard Cour de Lion, fils et héritier d'Henri II

1190

Philippe Auguste instaure les baillis de Vermandois, D'Orléans, Bourges et Sens. Ils sont destinés à contrôler les prévôts du domaine royal.
Le roi commande avec Richard Coeur de Lion la 3ème croisade, prêchée par le pape Grégoire VII. Ils s'embarquent à Aigues Mortes pour la Terre Sainte où Barberousse doit les rejoindre.
15 mars : Mort en couches de la reine de France, Isabelle. Elle donne naissance à des jumeaux qui ne vivront que 3 jours. Louis le dauphin, bébé de 3 ans, reste le seul héritier du trône.

1191

Décembre : Philippe Auguste rentre de croisade, avant Richard Cour de Lion, après avoir repris Saint Jean d'Acre .

1192

Richard Coeur de Lion ayant été fait prisonnier en Allemagne à son retour de croisade, Philippe Auguste envahit la Normandie et prend les forteresses de Gisors, Neauphles, Châteauneuf.

1193

14 août : Philippe épouse à Amiens Ingeburge, sour du roi du Danemark.
15 août : Après le couronnement, à la stupéfaction générale, Philippe Auguste envoie aussitôt sa femme au monastère de Saint Maur. Selon lui la consommation du mariage est impossible à cause des (lointains) liens de sang entre les époux.
5 novembre : Le roi fait casser son union avec Ingeburge. La reine, soutenue par son frère Knut IV, en appelle à l'autorité du pape.

1194

Avril : Richard Coeur de Lion attaque la Normandie et la Touraine, occupées par Philippe Auguste avec l'appui de son frère Jean Sans Terre. Il remporte la victoire de Fréteval.

1196

1er juin : Philippe Auguste épouse Agnès de Méran, originaire de Bavière, malgré l'opposition de l'assemblée.

1197

La guerre continue. Philippe Auguste se bat en Normandie, prens Aumale mais capitule à Ypres. Richard, aidé de Baudoin de Flandres, prend l'Artois et Beauvais et entreprend la construction de Château Gaillard , la plus grande forteresse d'Europe.

1198

Philippe Auguste est vaincu à Courcelles et Vernon ; la cavalerie française est décimée.

1199

13 janvier : Signature de la trêve de Vernont. La France garde Gisors
Juin : Richard Coeur de Lion  est mortellement blessé en assiégeant le château de Chalus en Limousin.

Page MAJ ou créée le

© cliannaz@free.fr