LES CAPETIENS
PHILIPPE AUGUSTE, DATES DE SA VIE

 

DE LA NORMANDIE FRANCAISE A LA MORT

1200

13 janvier : Le concile de Dijon réuni par le pape Innocent III a enjoint au roi de répudier Agnès et de reprendre Ingeburge. Devant le refus de celui-ci, le pape ordonne la mise en interdit du royaume. Le roi doit négocier.
15 janvier : Fondation de l'Université de Paris
Mai : Philippe signe la Paix du Goulet avec Jean Sans Terre, devenu roi d'Angleterre.
Septembre : L'Eglise lève l'interdit. La réconciliation solennelle de Philippe et d'Indeburge a lieu, puis le roi la renvoie seule au château d'Etampes. Agnès est officiellement répudiée, mais demeure près de Philippe.
Le roi prend le parti des étudiants de Paris en condamnant le prévôt de la ville qui les avaient réprimés lors d'une rixe sanglante.

1201

Juillet : Agnès de Méranie meurt en donnant le jour à un garçon, Philippe. Elle a déjà donné une fille, Marie, à Philippe Auguste.
Novembre : Une bulle du pape authentifie la légitimité des enfants d'Agnès. Ingeburge est reine, mais reste toujours en lointaine disgrâce.

1202

Philippe Auguste refuse de se joindre à la 4ème croisade, malgré les instances du pape : il a trop à faire dans son royaume.
Le domaine royal français compte 62 prévôtés (il y en avait 41 à l'arrivée de Philippe Auguste) qui rapportent 35 000 livres de revenus par an.

1203

Le roi Jean Sans Terre fait assassiner son neveu Arthur de Bretagne, et dans la confusion qui s'ensuit, Philippe Auguste en profite pour entrer en Normandie et en Touraine.

1204

Philippe Auguste est maître de Château Gaillard. Il rallie le Poitou et conquiert l'Aquitaine et l'ouest de la Bretagne.
La cour des pairs condamne Jean Sans Terre à la perte de ses fiefs continentaux. Il doit s'enfuir en Angleterre.

1205

Le roi essaie toujours de faire annuler son mariage avec Ingeburge, pour non consommation et en plus ensorcellement. Il accepte toutefois d'améliorer les conditions de vie de son épouse qui réclame justice.
Un bâtard royal, Pierre Charlot, naît d'une dame d'Arras.

1206

6 octobre : La trêve est signée. Jean d'Angleterre cède à Philippe Auguste le Maine, l'Anjou et la Normandie qui redeviendra anglaise après 3 siècles.

1213

Le roi officialise enfin son mariage avec Ingeburge et par la même occasion régularise son propre statut auprès de l'Eglise.

1214

Jean d'Angleterre, l'empereur Othon et les seigneurs germains, les comtes de Flandre et de Hollande, et les seigneurs belges se liguent tous contre Philippe Auguste.
Février : Jean Sans Terre débarque à La Rochelle avec 15 000 hommes; Le Poitou, défendu par Louis, le fils du roi, résiste. Les Anglais essuient la défaite de la Roche aux Moines
27 juillet : A Bouvines, dans le nord, Philippe Auguste, grâce aux milices communales et au péril de sa vie, bat la coalition ennemie. Cette victoire donne lieu à une véritable liesse populaire.
18 septembre : Signature de la trêve de Chinon. Jean roi d'Angleterre garde l'Aquitaine, mais renonce au Maine, l'Anjou, la Touraine et le Poitou. Il paie 60 000 livres. La Bretagne devient vassale de la France.

1216

Avril : Louis de France, futur Louis VIII , est nommé roi d'Angleterre par les barons locaux en rébellion.
Juillet : Louis de France débarque en Angleterre et prend Londres
19 octobre : Mort de Jean Sans Terre. Henri III, son fils mineur est proclamé roi grâce à l'appui du pape Honorius III.

1217

Janvier : Louis de France quitte l'Angleterre
Avril : Seconde incursion française en Angleterre. Elle se solde par un échec et une nouvelle trêve est signée à Chinon. La France renonce à l'Angleterre.

1219

Philipe Auguste intervient dans la guerre contre les hérétiques Albigeois.

1222

Septembre : Le roi, inquiet par la dégradation de sa santé, rédige son testament. Les legs à ses héritiers et sa famille, à l'Eglise, pour les croisades s'élèvent à 790 000 livres.

1223

14 juillet : Philippe Auguste meurt à Mantes à l'âge de 58 ans

Page MAJ ou créée le

© cliannaz@free.fr