LES CAPETIENS
PHILIPPE 1ER, SA VIE

 

LA BELLE BERTRADE ENFLAMME LE COEUR DE PHILIPPE 1ER

L'amour fait irruption dans l'Histoire de France quand le roi Philippe 1er rencontre la très belle Bertrade à Tours : le coup de foudre est réciproque. Avec Bertrade de Montfort, épouse du comte d'Anjou Foulques IV, la jeune monarchie capétienne va vivre un étonnant feuilleton à multiples rebondissements qui va affoler le pays et plonger le pape Urbain II dans l'embarras.

Foulques le mari, Bertrade la femme, Philippe l'amant : c'est le trio infernal classique. Foulques, comte d'Anjou, est le fils turbulent d'une famille scandaleuse. On le surnomme "Foulques IV le Réchin", autrement dit le Grincheux. Son grand-père, Foulques le Noir, s'était rendu célèbre en se faisant fouetter nu sur une claie dans les rues de Jérusalem, pour expier ses fautes. Cela ne suffira pas pour toute la famille ? Foulques IV en est déjà, en ces années 1090, à sa quatrième épouse. Quant au roi Philippe, il n'a jamais eu envie d'être roi. C'est un homme de plaisir qui s'ennuie sur le trône exigu d'un petit royaume dont les vassaux sont plus puissants que lui. Bertrade, elle, est issue d'une famille dont plusieurs membres jouèrent un rôle important, tels Simon IV, vainqueur de la croisade contre les Albigeois, ou Simon de Montfort, comte de Leicester qui fut considéré comme un véritable dictateur en Angleterre. "C'est une femme remplie d'agréments et consommée dans l'art de ces admirables artifices naturels à son sexe, à l'aide desquels les femmes les plus hardies mettent sous leurs pieds des maris mais qu'elles ont accablés d'outrages et qui sont fascinés par ces enchantements ". C'est l'Abbé de Saint Denis, Suger, qui le dit. Son confrère, Yves de Chartres est encore plus sévère "c'est une nouvelle Jézabel (la reine perverse des Juifs) qui désire renverser les autels et tuer les prophètes". Depuis qu'elle a vu le roi, invité par Foulques pour régler quelques vieux conflits de frontières, Bertrade ne veut plus qu'une chose, le roi !

Le roi, dont la passion brûle aussitôt, organise la fuite de la comtesse. Il échafaude un véritable plan qui permettra à la belle Bertrade de déserter ni vue ni connue le domicile conjugal. Le grand soir approche. Philippe a laissé une escorte à sa bien-aimée. Elle profite de la nuit naissante pour s'échapper et galope jusqu'à Orléans où l'attend son futur mari. Car la fine mouche n'a cédé qu'à condition d'être sa femme. Le souverain fou d'amour trouve un évêque complaisant qui annule en 1091 son premier mariage avec Berthe de Hollande. Déshonorée, blessée, Berthe se réfugie au château de Montreuil sur Mer, où elle mourra quelque temps plus tard accablée de honte et de chagrin. Dès l'année suivante, Philippe 1er organise son remariage et officialise ainsi sa passion pour Bertrade. Mais cette passion est loin de combler l'entourage du roi.
En effet, l'annonce de leur union provoque aussitôt la révolte des comtes de Flandre et d'Anjou ainsi que la colère du pape Urbain II qui excommunie dès 1095 le roi de France, l'empêchant du même coup de participer à la première croisade. Pendant dix ans, la situation reste bloquée. Conciles, réunions et parjures se succèdent à un rythme insoutenable. La lutte commence par un concile à Reims, où treize évêques condamnent Yves de Chartres pour avoir manqué de foi à son souverain. Yves riposte à Autun, avec un concile réunissant trente évêques qui excommunient le roi et "sa putain" Les cloches ne sonnent plus dans le royaume. Pour amadouer Rome, le roi amoureux promet de ne plus jamais rencontrer Bertrade qu'en présence de témoins honorables. Le nouveau pape, Pascal II, lève la punition. En 1105, il prononce l'absolution. Aussitôt, Philippe se précipite dans les bras de sa belle. Les années passent mais n'altèrent en rien leur fougue. Le pape, qui a fort à faire avec l'Empereur, et Yves renoncent à sévir. Pour pouvoir se consacrer à sa passion, le roi associe à la couronne, son fils aîné, Louis le Gros. La guerre va se déplacer dans la famille.

En effet, Bertrade ne l'entend pas ainsi. Elle espère que son fils sera roi et cherche par tous les moyens à se débarrasser de ce Louis, qu'on appelle encore l'Eveillé. Profitant de ce qu'il est en voyage à Londres, elle expédie une lettre cachetée du sceau de France, demandant au roi anglais d'arrêter l'héritier pour qu'il finisse en prison le reste de ses jours. Mais l'Anglais ignore le message. Alors dès le retour de Louis à Paris, elle tente de l'empoisonner ! Un médecin le sauve de justesse, mais il en gardera des séquelles. De son côté, il tente de faire poignarder sa belle-mère. Pour calmer le jeu, le roi offre à son fils le Vexin à condition qu'il se réconcilie avec Bertrade. Elle prend le titre de reine et le couple scandaleux devient officiel. Ironie du sort, elle perdra ses deux maris la même année et finira sa vie, nonne dans un couvent.

Le plus de la fiche

Page MAJ ou créée le

© cliannaz@free.fr