LES CAPETIENS
HENRI 1ER, CHEF D'ETAT

 

UN PRINCE CAPETIEN FONDE LE ROYAUME DE PORTUGAL
(1095 - 1143)

Petit-fils de Robert le Pieux et neveu du roi Henri 1er, Henri de Bourgogne a quitté la France pour aller combattre les Sarrasins dans la péninsule ibérique. En 1095, pour le récompenser de son courage et de sa vaillance face aux Infidèles musulmans, le roi Alphonse VI de Castille et Léon lui donne en fief le comté de Portugal et le marie à une de ses filles. De cette union va naître un fils : Alphonse Henriques. Ce descendant de la famille des Capétiens se proclamera roi de Portugal, assoiera l'indépendance de ses Etats en 1143 et fondera une nouvelle dynastie.

A la fin du XIème siècle, le roi Alphonse VI de Léon et de Castille a entrepris de reconquérir les régions de la  péninsule ibérique qui, depuis près de quatre siècles pour certaines, sont sous la domination des Sarrasins et de chasser les Infidèles musulmans. A cette croisade, conduite par le souverain et ses grands vassaux, viennent se joindre de nombreux chevaliers étrangers. Certains sont envoyés par une famille désireuse d'occuper et de dompter leur trop bouillante jeunesse; d'autres, attirés par l'appât du gain, espèrent, de pillages en rançons, faire fortune; quelques-uns enfin voient dans cette lutte pour la suprématie de la Chrétienté sur l'Islam une mission divine. Parmi eux, figure un jeune prince capétien : Henri de Bourgogne, petit-fils du défunt Robert le Pieux et neveu du roi de France Henri 1er. C'est l'abbé de Cluny, Hugues, qui l'a convaincu de participer à l'aventure, en compagnie de son cousin Raymond.

Henri et Raymond de Bourgogne sont deux bonnes lances et ont gagné l'estime d'Alphonse VI. Au fur et à mesure de ses conquêtes, le roi de Castille voit son domaine s'étendre considérablement. Ne pouvant gouverner et défendre seul ces vastes territoires, il les devise en fiefs qu'il confie à ses vassaux. C'est ainsi qu'en 1095, il accorde le comté de Portugal à Henri de Bourgogne et la Galice à Raymond. Pour renforcer les liens qui l'unissent aux deux cousins, il les marie à ses filles : le prmier à Teresa, le second à Urraque.
Henri de Bourgogne entreprend aussitô de mettre en valeur son comté de Portugal. Il confie les sièges épiscopaux de son domaine à des prélats venus de France, met en place une administration et favorise la culture de la vigne en acclimatant des cépages bourguignons. Ces efforts ne suffisent pourtant pas à satisfaire l'ambition de la fougueuse comtesse Teresa. Celle-ci, fort jalouse de sa soeur Urraque, qui après la mort de Raymond de Bourgogne a convolé en secondes noces avec le roi Alphonse 1er d'Aragon, pousse son époux à annexer le comté de Coimbra. En 1112, Henri de Bourgogne meurt, laissant une veuve et un fils âgé de trois ans, Alphonse Henriques.
Teresa se voit confier la régence du comté. Elle s'empresse de comploter contre sa soeur et de priver son fils de l'héritage paternel. Elevé par un moine, privé d'amour maternel, le jeune Alphonse Enriques se forge un caractère solitaire et ombrageux. Sitôt en âge de gouverner, il bat le rappel de ses partisans et reprend les rênes du pouvoir en s'opposant à sa mère, qu'il condamne à l'exil.

Bien qu'il entretienne de bonnes relations avec son cousin Alphonse VII, le fils de Raymond de Bourgogne devenu roi de Castille et de Léon, le comte Alphonse Henriques revendique son autonomie. En 1139, après l'éclatante victoire qu'il remporte à la bataille d'Ourique, il déclare l'indépendance de ses domaines et se proclame roi de Portugal sous le nom d'Alphonse 1er. Pour légitimer son geste, il place ses Etats sous la protection du Saint Siège, moyennant l'engagement de payer un tribut annuel. Le pape Innocent II accepte l'hommage, mais, prudent, refuse de reconnaître la validité du titre royal. Contesté par Alphonse VII, Alphonse 1er de Portugal ne pourra s'affranchir de la suzeraineté du royaume de Castille et Léon qu'en 1143.
Comme son père Henri de Bourgogne, Alphonse 1er Henriques est un guerrier, impressionnant par sa haute taille (près de deux mètres) et sa force de taureau. Dès son accession au trône, l'arrière-petit-fils de Robert le Pieux prend fermement en main le gouvernement et entre en lutte contre l'Islam et les Sarrasins. Ses conquêtes lui permettent d'étendre son royaume en direction du sud, vers le Tage et les grands ports maritimes, vers Lisbonne dont il s'empare en 1147. Après avoir oeuvré pour l'expansion et l'essor de ses domaines, favorisé l'économie et la mise en valeur de terres nouvelles par la paysannerie, Alphonse 1er s'éteint le 6 décembre 1185, à l'âge de soixante quinze ans. Bien qu'il ne soit encore qu'un Etat pauvre et en voie de s'affirmer, le royaume de Portugal est né et, pour l'avenir, entend bien jouer son rôle au sein de l'Europe médiévale.

Le plus de la fiche

Page MAJ ou créée le

© cliannaz@free.fr