LES CAPETIENS
PHILIPPE IV LE BEL, SA VIE

 

L'AFFAIRE DE LA TOUR DE NESLE

Sentant sa fin prochaine, Philippe Le Bel, se trouve fort dépité de constater que ses brus, les princesses, au lieu de veiller à lui assurer postérité et descendance préféraient se livrer à des jeux discourtois. L'affaire de la Tour de Nesle a laissé pour toujours un parfum de scandale dans l'histoire royale.

Marguerite de BourgogneLe drame éclate au printemps 1314. Le roi de France, Philippe le Bel a quarante six ans. Depuis sa première maladie, il se sent décliner dangereusement et voit l'avenir de la monarchie d'un oeil pessimiste. Et voilà qu'Isabelle, la reine d'Angleterre, sa fille, vient encore assombrir ses pensées. Elle a vu des gentilshommes arborer avec impudence les aumônières ouvragées qu'elle avait offertes à ses belles sours. Elle affirme que les trois sieurs ne les quittent pas d'une semelle! Anéanti, le roi décide de faire mener l'enquête. Les épouses de ses trois fils, Marguerite de Bourgogne, reine de Navarre, femme de Louis, Jeanne et Blanche de Bourgogne, les deux soeurs mariées à Philippe et Charles, sont vite reconnues coupables d'adultère. Stupéfait tout le royaume apprend qu'elles avaient coutume de se livrer à la débauche en plein Paris, dans la Tour de Nesle, au bord de la Seine.

Elles sont jugées en avril. Les châtiments pleuvent sur elles et deux de leurs complices les plus compromis. Des peines aussi retentissantes que le scandale déclenché. Marguerite et Blanche, respectivement âgées de vingt quatre et dix huit ans, sont condamnées à être tondues, vêtues de bures et emprisonnées à Château Gaillard. Déclarée moins coupable, Jeanne, vingt ans, est enfermée au château de Dourdan. Les frères Philippe et Gaultier d'Aunay, écuyers du roi, les suborneurs, connaissent un sort horrible. Ils sont torturés, châtrés, écorchés vifs, décapités puis pendus par les pieds au gibet. Dans le mouvement, quelques valets accusés de complicité sont également sacrifiés.

La cruauté de la punition étonne l'opinion. Il est de notoriété publique que les trois jeunes et jolies femmes étaient assez délaissées par leurs maris pour avoir le droit de se distraire un peu. Mais le bon peuple reconnaît que pour des princesses de sang, un amant peur perturber la netteté des filiations. L'affaire de la Tour de Nesle est devenue une légende sulfureuse au fil des ans. Un mythe renforcé encore par le destin des trois héroïnes. Marguerite est morte dans sa geôle en 1315, après la mort de Philippe le Bel en novembre 1314, et l'avènement de son époux Louis X le Hutin. Certains historiens attribuent son décès au froid qu'il faisait dans son cachot. D'autres penchent pour une exécution sommaire ordonnée par le roi. Blanche, mère d'une fillette, est restée à Château Gaillard, violée maintes fois par son gardien afin d'être avilie. Après l'annulation de son mariage, elle prend le voile et meurt en 1325. Jeanne, dont la participation aux orgies de la Tour de Nesle n'a pas été prouvée, s'en est mieux sortie. Innocentée officiellement, elle devient reine de France à l'avènement de son mari, Philippe V le Long. Après la mort de ce dernier , en 1322, elle revient sur les lieux du crime : Jeanne s'installe à l'Hôtel de Nesle, qui jouxte la fameuse Tour et que lui a offert son époux. Et là, à nouveau, la légende s'enrichit.

Le plus de la fiche

Page MAJ ou créée le

© cliannaz@free.fr