LES MEROVINGIENS

CLOTAIRE, LE CHEF D'ETAT

 

CLOTAIRE LE RUSE DEVIENT ROI DES FRANCS

A la mort de Clovis, le premier roi chrétien, le royaume est partagé entre ses quatre fils : Thierry, Clodomir, Childebert et Clotaire. Jaloux les uns des autres, prêts à tout, ils n'ont de cesse de récupérer l'héritage des autres. A force de patience, de ruse et de force, Clotaire viendra à bout de ses frères.

En l'an 511, Clovis, roi des Francs, rend son dernier soupir. Ses quatre fils décident alors de se partager le royaume. Thierry, l'aîné, prend l'est avec Reims comme capitale ; Clodomir l'ouest et sa capitale Orléans ; Childebert, les terres entre Seine et Loire incluant Paris ; Clotaire enfin, le fils cadet, hérite du nord (la Neustrie) avec Soissons. La pratique franque du partage n'est pas une tradition germanique. En agissant de la sorte, les quatre fils tentent de reproduire le modèle de l'ancien empire romain qui répartissait les territoires entre deux Césars et deux Auguste chargés de gouverner ensemble.

Mais pour les quatre fils, l'idée d'un partage du pouvoir ne va pas sans difficultés. Et en particulier pour Childebert et Clotaire qui entendent bien récupérer la part des autres. Une première occasion se présente en 524 avec le décès de Clodomir. Aussitôt, Clotaire, que rien ne semble pouvoir arrêter, fait assassiner avec la complicité de son frère Childebert, les fils de Clodomir. Un nouveau partage en trois est à envisager. Mais en 531, Thierry, l'aîné, qui n'est pas en reste, élabore à son tour une tentative d'assassinat de son frère Clotaire. En effet, alors qu'il se rend chez Thierry, Clotaire aperçoit des pieds d'hommes cachés derrière un rideau. Il appelle tout de suite son escorte qui accourt. Il vient en fait d'échapper à une tentative d'assassinat organisée par Thierry. Quelques années plus tard, Clotaire recueillera la succession de Thierry et sa capitale, Reims, à la mort de son petit-fils, Théobald.
Quarante quatre ans après la mort de Clovis, il ne reste plus que deux morceaux du royaume, celui de Clotaire et celui de Childebert .

Clotaire et Childebert sont face à face. En 555, Childebert, par tactique, décide d'encourager la révolte que fomente Chrame, fils de Clotaire, contre son propre père. Cette trahison exaspère le vieux roi qui poursuit son fils jusqu'en Bretagne et n'hésite pas à le faire brûler vif, avec sa femme.
Mais Clotaire doit encore attendre un peu pour que son grand rêve se réalise : devenir à l'image de son père Clovis, roi de tous les Francs et rendre à Paris son rôle de capitale. En 558, Childebert meurt. Clotaire reste seul. Le royaume franc est enfin réunifié.
Mais le règne de Clotaire ne va durer que trois ans. A la mort de Clotaire, qui a réussi à atteindre l'âge vénérable de 64 ans en 561, le royaume est à nouveau divisé entre ses quatre fils : Gontran, Charibert, Sigebert et Chilpéric. Chacun d'eux récupère exactement les mêmes capitales que celles qu'avaient prises quelques 50 ans plus tôt leurs pères et oncles. Le partage est devenu la base du droit héréditaire des Francs. L'histoire de la dynastie des Mérovingiens, de 511 (mort de Clovis) à 751 (avènement de Pépin le Bref) n'est qu'une succession de partages successoraux et de tentatives de réunifications. Cependant, malgré cette division, les royautés franques savent unir leurs efforts contre les ennemis du royaume : les Thuringiens et les Bavarois à l'est ; les Saxons et les Frisons au nord. C'est qu'à la différence des royaumes anglo-saxons, les royaumes francs, nés des multiples partages qu'occasionne la mort d'un souverain, conservent des institutions semblables et des caractères communs.

Le plus de la fiche

Page MAJ ou créée le

© cliannaz@free.fr