LES MEROVINGIENS

DE DAGOBERT 1ER A THIERRY III : CLOVIS II

 

LA CHRONIQUE DE FREDEGAIRE

La Chronique de Frédégaire est l'un des rares documents écrits qui fondent notre connaissance de l'histoire des Mérovingiens. Attribuée primitivement à un auteur unique, elle a fait l'objet de maintes études et de controverses. On s'accorde aujourd'hui à penser qu'elle est l'oeuvre de plusieurs rédacteurs, qui se sont succédé dans le temps et l'ont enrichie des événements dont ils ont été les témoins.

La Chronique de Frédégaire nous est parvenue grâce à divers manuscrits, fruits du travail postérieur de copistes. Mais qui est Frédégaire? A-t-il même existé? On dispose de bien peu d'informations sur cet auteur supposé. Son nom, typiquement franc, est une invention tardive, due à l'imagination d'un humaniste du XVIème siècle. En ce temps-là, sans aucune preuve, on attribuait la Chronique à un professeur ancien. Aujourd'hui, les historiens distinguent différentes époques de rédaction et différents auteurs.

La Chronique de Frédégaire est avant tout une chronologie d'événements qui retrace, année après année, les faits marquants du règne des rois mérovingiens. Elle se compose de divers éléments. En premier  lieu, elle reprend le Liber Generationis d'Hypolite auquel succèdent des Chroniques d'Isidore de Séville, de Jérôme et d'Hydatius. Cet ensemble constitue une sorte de manuel de référence par lequel débutent nombre d'ouvrages du Moyen Age. Vient ensuite un résumé des livres I à IV de l'Histoire des Francs de Grégoire de Tours. Puis débute enfin le travail du pseudo-Frédégaire. Le procédé d'inclure à la rédaction d'un ouvrage une compilation de textes antérieurs est alors tout à fait courant. L'historien, en ces temps reculés, s'appuie sur les travaux de ses prédécesseurs qu'il complète et dont il propose une nouvelle analyse. Le corps même de la Chronique de Frédégaire reprend tout naturellement cette méthode de travail.

Il est aujourd'hui possible d'affirmer que la Chronique de Frédégaire a été composée par plusieurs rédacteurs successifs. Ceux-ci l'ont tour à tour enrichie des événements dont ils étaient les quasi-contemporains. La rédaction de la Chronique a été entamée par deux auteurs, l'un et l'autre burgondes. Le premier rédacteur a rédigé la section qui couvre les années 604 à 613. Le second a pooursuivi le travail entamé en y ajoutant des notes éparses relatives aux années 614 à 624. Concernant la période qui court de 625 à 642, sa chronique prend une tournure plus synthétique supposant une rédaction plus élaborée. La finesse des détails donne à penser qu'il évoluait à la Cour et a eu l'occasion de discuter avec des administrateurs du royaume ou des ambassadeurs de retour de mission. C'est à ce second rédacteur qu'on doit l'addition des Livres I à IV de l'Histoire des Francs de Grégoire de Tours ainsi que l'écriture de la préface. Malheureusement, cette oeuvre a été brutalement interrompue par la mort, vers 660; elle constitue néanmoins la principale contribution à la Chronique de Frédégaire.
La Chronique a ensuite été reprise et complétée par un auteur austrasien. Celui-ci a rendu compte d'événements se déroulant entre 642 et 736. Il a également intégré au corps de l'ouvrage le Liber Historiae Francorum, chronique rédigée à Saint Denis ou à Rouen, un texte qu'il a quelque peu modifié. Les centres d'intérêt de ce troisième rédacteur se focalisent tout particulièrement sur l'histoire du royaume septentrional.
Une quatrième période de rédaction court de 751 à 768, sous la direction du comte austrasien Childebrant puis de son fils Nibelung. Le texte prend alors une tournure plus familiale, relatant les hauts faits de ce notable et des siens, et adoptant, comme il se doit, un point de vue pour le moins louangeur.
On présume que les copistes qui ont repris le texte de la Chronique sous le règne des Carolingiens n'ont pas modifié le contenu. Aussi, malgré les diverses retouches dont elle a pu faire l'objet, la Chronique de Frédégaire, oeuvre écrite à plusieurs mains pendant plus d'un siècle, constitue un témoignage exceptionnel sur les temps mérovingiens.

Le plus de la fiche

Page MAJ ou créée le

© cliannaz@free.fr