LES MEROVINGIENS

CLOTAIRE, SA VIE

 

CHRAMNE, FILS INDIGNE, PRINCE AMBITIEUX ET CRUEL

Fils cadet de Clotaire 1er, Chramne est dévoré d'ambition. Aussi le roi préfère-t-il l'éloigner de la Cour et lui confier le gouvernement de l'Auvergne. Incapable de saisir la chance que représente cet exil doré, le prince va manquer à tous ses devoirs filiaux et faire montre, en digne héritier de son père et de ses oncles, d'une cruauté et d'une férocité inouïes.

Chramne est le plus jeune fils de Clotaire 1er, exception faite d'un garçonnet issu de l'union du roi avec Vuldetrade. Sa mère est une certaine Chusin, à moins que ce ne soit Gontheuque, veuve de Clodomir, que le roi de Neustrie s'est empressé d'épouser pour s'arroger l'héritage de son frère défunt. Le prince a deux frères aînés, Charibert et Gontran.

Peut-être son père a-t-il voulu aguerrir Chramne et lui inculquer l'art de gouverner en lui confiant l'administration de la lointaine et méridionale province d'Auvergne? Plus probablement, Clotaire 1er souhaite l'éloigner de la Cour, terrain propice aux intrigues et aux complots dans lesquels l'ambitieux jeune homme était passé maître.
C'est donc en jeune prince inexpérimenté que Chramne débarque en Auvergne. A peine installé, il n'hésite pas à reprendre à son compte la politique de terreur appliquée par Thierry 1er, son oncle le feu roi d'Austrasie, après la tentative d'invasion de Childebert 1er quelques années auparavant. Les plus sages conseillers sont maltraités, si ce n'est massacrés. La noblesse arverne doit se contenter de jouer les utilités. Quant au nouveau gouverneur, il étale impunément sa débauche au mépris le plus total des réprimandes du clergé. Il va jusqu'à publier un décret autorisant ses camarades de luxure à enlever les filles de l'aristocratie sénatoriale.
Cependant, Chramne est avide de pouvoir et de reconnaissance. Bientôt germe dans son esprit l'idée d'une usurpation grandiose. Pourquoi ne pas s'attribuer la couronne d'Auvergne, quitte à trahir honteusement ses devoirs filiaux? Un plan est rapidement établi avec le soutien complet de son entourage. Il s'ait de regrouper ses fidèles et d'aller quérir l'assistance de son oncle Childebert 1er. Depuis Poitiers, Chramne envoie ses émissaires au roi de Paris pour lui proposer une alliance. Childebert accepte avec l'arrière pensée de profiter de l'occasion pour dépouiller son frère Clotaire 1er.
Pendant ce temps, Chramne a envahi le Limousin et s'est emparé de Limoges. Mais Clotaire 1er, qui a senti le vent tourner, envoie ses deux aînés exiger que le rebelle lui rende ses biens et son pouvoir. Devant l'obstination de leur cadet, Charibert et Gontran s'apprêtent à livrer bataille à Nigremont, entre Clermont Ferrand et Aubusson.
Les premiers assauts sont interrompus par un violent orage. Puis Chramne a une idée de génie en faisant croire à ses frères que leur père a trouvé la mort lors d'une bataille contre les Saxons. Ses aînés, qui lorgnent eux aussi sur l'héritage paternel, s'empressent de regagner le nord du royaume.

Chramne profite du départ de ses frères pour mettre Châlon à sa merci, puis pour assiéger Dijon. Mais le clergé de la ville qui hésite entre livrer leur cité et refuser le gouvernement d'un fils indigne, soumet l'entrée de Chramne au jugement de Dieu. Le verdict est sans appel : l'ambition du prince le conduira à la ruine! Confortés par cet augure, les prélats refusent d'ouvrir les portes de Dijon. Chramne n'insiste pas et prend le chemin de la Bretagne par la vallée de la Saône, faisant étape à Orléans le temps d'épouser Chalda, la fille du comte de la ville.
Pourtant, après la mort de Childebert 1er, Chramne se rend à Paris, désormais occupé par son père, pour y faire amende honorable. Mais ce retournement n'est que provisoire, et il va bientôt reprendre la route de l'exil. En 558, réfugié auprès de Conomer, le comte de Rennes son beau-frère, il profite d'une retraite discrète près de Nantes. Mais son père n'a de cesse de le retrouver et de le punir. C'est chose faite deux ans plus tard. A Nantes, malgré les tentatives d'intercession de Conomer, qui perdra finalement la vie dans une bataille contre Clotaire 1er, Chramne est fait prisonnier alors qu'il tente de rejoindre son épouse et ses enfants avant de prendre la mer sur une flottille misérable. Gardé au secret, le prince est longuement torturé avant d'être étranglé, en 560. Puis, sa prison est incendiée, alors que Chalda et leurs enfants sont à l'intérieur.

Le plus de la fiche

Page MAJ ou créée le

© cliannaz@free.fr