LES MEROVINGIENS

CLOTAIRE, SA VIE

 

RADEGONDE : ENLEVEE ET GARDEE CAPTIVE PAR CLOTAIRE 1ER

Le destin de Radegonde, princesse thuringienne enlevée aux siens pour devenir contre son gré l'épouse de Clotaire 1er, est dramatique. Enfant d'une beauté inimaginable, la princesse est confiée à la garde de sages professeurs qui doivent parfaire son éducation de future reine du royaume franc de Neustrie.

Située au nord du royaume franc, la Thuringie est de longue date une menace à laquelle Clovis a dû faire face. Mais ce sont les fils du grand roi franc qui vont définitivement asservir ce peuple turbulent. Après la trahison du roi de Thuringe Hermenfrid, Thierry 1er, roi d'Austrasie, s'est allié à son frère Clotaire 1er, roi de Neustrie, pour mettre sur pied une invasion qui a écrasé toute résistance des Thuringiens et s'est soldée par de sanglants massacres.
Outre de nombreuses richesses, les deux princes francs découvrent dans cette terre hostile un joyau d'une valeur incommensurable : Radegonde, une jeune princesse d'une beauté éblouissante. Celle-ci est la fille de Berthaire, le frère d'Hermenfrid, qui a été assassiné par son ambitieux cadet. L'attrait qu'exerce cette ravissante jeune princesse sur les deux hommes est tel que, lorsque vient le moment de se l'attribuer lors du partage du butin, ils sont sur le point d'en venir aux mains.
Mais Thierry 1er se contente d'annexer les territoires appartenant jusque-là au royaume de Thuringe et abandonne la princesse à son frère.

Malgré la violence des moeurs du temps et son peu de scrupules, Clotaire 1er comprend qu'il ne peut épouser une enfant encore impubère. Aussi Radegonde est-elle envoyée dans la villa royale d'Athis, en Vermandois. Clotaire 1er, lui, regagne son palais où l'attendent son épouse principale, Arégonde, et au moins deux concubines officielles, Ingonde et Gontheuque.
Recluse, Radegonde tente de se consoler des meurtres épouvantables dont elle a été le témoin en Thuringe. La jeune princesse, qu a vu ses parents et ses amis égorgés puis abandonnés sans sépulture aux charognards, est en proie à un profond désespoir. Venance Fortunat, qui sera son secrétaire et son ami bien des années plus tard, rapporte ses tristes plaintes. "La fortune a décidé du sort de ceux que l'ennemi a frappés; je ne leur survis que pour les pleurer". Le chagrin passé, Radegonde restera toujours sujette à la mélancolie.
A Athis, la jeune fille bénéficie de l'enseignement des meilleurs professeurs. Ceux-ci lui transmettent les subtilités de la culture classique ainsi que, malgré ses origines païennes, une fervente piété religieuse. Radegonde fait preuve  d'une grande intelligence, au point que certains la considéreront comme une des femmes les plus brillantes de son temps. Elle lit le latin sans difficulté et se consacre tout particulièrement aux Saintes Ecritures et aux hagiographies. Et elle n'abandonne l'étude que pour la prière.

En 536, quand survient la mort de la reine Ingonde, Clotaire 1er pense aussitôt à épouser la superbe enfant qui, depuis des années, est sa captive. Radegonde est alors âgée de 18 ans. Mais le temps qui a passé depuis son enlèvement n'a pas encore complètement refermé ses plaies. Aussi, alors que les préparatifs du mariage sont entrepris en toute hâte à Vitry en Artois, la répugnance de la jeune femme à rejoindre son tyran va grandissant. Désespérée, elle prend la décision de fuir et organise un départ précipité avec la complicité de ses servantes. Par une nuit sans lune, en toute discrétion, un petit groupe de femmes embarque sur un frêle esquif qui glisse silencieusement sur les eaux de l'Omignon. Malheureusement, les fugitives naviguent dans la mauvaise direction, se rapprochant dangereusement de Vitry. Comprenant leur erreur peu après Péronne, elles font demi tour et remontent le courant à la rame jusqu'à Ham, où le cours d'eau devient impraticable. En proie à une grande frayeur, Radegonde entraîne sa suite à franchir à pied, en portant la barque à bout de bras, les 20 kilomètres qui la séparent de Choisy au Bac, où elle rejoint l'Oise. De là, la jeune femme et ses compagnes remontent la Seine, au risque de se rapprocher de Paris qui est alors aux mains de Clotaire 1er, puis bifurquent par l'Aisne vers le nord pour rejoindre le royaume de Thierry 1er. Si elles traversent sans encombre Soissons, capitale du cruel Clotaire 1er, elles sont reconnues, près de Missy. C'est là que s'achève leur folle escapade. Puisque la future reine est à Soissons, Clotaire 1er décide de la rejoindre dans sa capitale, où le mariage sera finalement célébré contre la volonté de Radegonde.

Le plus de la fiche

Page MAJ ou créée le

© cliannaz@free.fr