LES MEROVINGIENS

CLOVIS, CHEF D'ETAT

 

 LE BAPTEME DE CLOVIS

Acclamé par 3 000 guerriers francs, le roi Clovis est baptisé par Saint Rémi, l'évêque de Reims et entre dans l'Histoire comme le premier roi barbare chrétien. 

Baptême de ClovisEn ce jour de Noël 498, la bonne ville de Reims est en effervescence : le grand roi Clovis va recevoir le baptême de Rémi, évêque de la ville. Pour l'occasion les places publiques de la cité sont couvertes de tentures de couleurs, les églises décorées de courtine blanche.
Le roi s'avance humblement vers la "piscine", l'évêque l'interpelle alors et déclare : "Courbe la tête, ô Sicambre, adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré". La légende raconte que c'est une colombe qui apporta alors l'ampoule contenant le Saint Chrême dont Clovis fut oint. A sa suite, 3 000 guerriers francs se font baptiser de la même manière. Le royaume des Francs vient de rejeter ses dieux païens pour adorer collectivement le dieu unique des chrétiens.

Devenu roi des Francs à l'âge de 16 ans, en 481, Clovis est d'abord un grand chef de guerre. II remporte en 486 une victoire d'importance à Soissons sur Sygarius, le dernier représentant du pouvoir romain en Occident. Il est désormais maître de toute la Gaule. En 493, Clovis le païen épouse la très chrétienne Clotilde, nièce du roi des Burgondes. La nouvelle reine, pendant trois ans va tout faire pour persuader son mari qu'il n'existe qu'un Dieu, le Dieu des Chrétiens. Elle obtient de Clovis, l'autorisation de faire baptiser ses deux fils. Mais leur fils aîné à peine baptisé meurt. Le second tombe gravement malade quelque temps plus tard. Clovis est envahi par le doute.

Trois ans plus tard, en 496, Clovis et les Francs entrent en guerre contre les Alamans, groupement de tribus germaniques qui contrôlent la rive gauche du Rhin et menacent le royaume des Francs. Les deux armées s'affrontent à Tolbiac (aujourd'hui petite ville de l'ouest de l'Allemagne) avec le plus grand acharnement. La bataille est des plus meurtrières et les Francs, s'ils ne reculent pas encore, sont tout près de succomber malgré les multiples invocations du roi à ses dieux. Clovis, désespéré, lève les yeux au Ciel et s'écrie : " Ô Jésus Christ, toi que Clotilde appelle le Fils du Dieu vivant, j'implore avec ferveur ton appui glorieux. Si tu daignes m'accorder la victoire, je croirai en Toi et me ferai baptiser en ton nom ".
Alors même qu'il fait cette prière, la situation se renverse : les Alamans reculent et fuient, et leur roi est bientôt tué. Le combat cesse. Clovis est convaincu, le Dieu des Chrétiens est le seul Vrai Dieu.

Le plus de la fiche

Page MAJ ou créée le

© cliannaz@free.fr