LES MEROVINGIENS

CLOVIS, CHEF D'ETAT

 

LE ROYAUME DE CLOVIS

Le royaume de Clovis

Le royaume franc à l'avènement de Clovis

Grâce à un homme, le roi Clovis, un peuple divisé, au territoire peu étendu, va peu à peu bâtir le grand royaume franc. En trente ans, Clovis repousse sans cesse les limites de son territoire en s'attaquant aux Romains comme aux plus féroces des peuples barbares : les Alamans, les Burgondes, les Wisigoths pour finalement s'imposer du Rhin aux Pyrénées.

A l'origine, les Francs sont divisés en deux groupes : les Saliens et les Rhénans. Pendant longtemps, ils sont les alliés des Romains, ce qui leur permet de profiter en douceur des difficultés que traverse l'empire romain d'Occident (476 : fin de l'empire romain d'Occident), pour progresser lentement vers le sud. A la différence des autres peuples barbares, les Francs ne perdent jamais contact avec leur patrie d'origine, la Belgique. Ils ne seront jamais ainsi isolés au milieu des Romains. C'est à Tournai qu'ils s'installent, dans l'actuelle Belgique du Nord, et y enterrent leur roi Childéric à sa mort en 481.
Son fils, Clovis, reçoit en héritage un petit royaume qui s'étend entre la mer au Nord, l'Escaut à l'Est, les diocèses de Thérouane et de Boulogne à l'Ouest et celui de Cambrai au Sud. Très vite, Clovis entreprend d'éliminer le dernier représentant de l'autorité romaine, le général Syagrius, qui dirige le pays situé entre la Somme et la Loire. Dès 486, il s'empare de Soissons et en fait sa capitale puis conquiert toute la Gaule entre la Seine et la Somme. Mais la grande réussite de Clovis est d'avoir supprimé les roitelets francs afin d'unifier son peuple dont il prend la direction.

Vers 496, il repousse les Alamans (confédération de tribus germaniques principalement suèves et senones installées sur le Main dès le 1er siècle de notre ère) à la bataille de Tolbiac et occupe une partie de leur territoire. La légende dit que Clovis aurait fait le voeu de se convertir au christianisme s'il remportait la victoire à Tolbiac. En effet, bien que païen, Clovis se marie dès 493, à Clotilde, une princesse burgonde catholique. Cette alliance lui permet de bénéficier du soutien des évêques alors que les rois burgondes et wisigoths exaspèrent les populations gallo-romaines et le clergé chrétien par leur croyance à l'hérésie arienne. Les Burgondes sont originaires des rives de la Baltique, puis s'installent sur le Rhin au Vème siècle où ils se font massacrer par les Huns.
Les Wisigoths sont, quant à eux, l'une des branches des Goths. Ils s'installent dans l'empire romain dès le IVème siècle puis en Gaule qu'ils tentent d'unifier. Mais leur croyance en l'arianisme les en empêche. En effet, l'arianisme est une hérésie soutenue par le prêtre Arius d'Alexandrie et qui nie la Trinité du Père, du Fils et du Saint Esprit. Or il faut rappeler que, sous l'influence de son entourage, Clovis s'est fait baptiser à Reims, avec plusieurs milliers de ses guerriers (probablement vers Noël 496), devenant ainsi le seul roi barbare légitime aux yeux des chrétiens. Fait d'importance, puisqu'on suppose que c'est grâce aux évêques que Clovis a pu occuper le pays entre la Seine et la Loire.
Clovis se tourne ensuite vers l'Est et soumet les Thuringes du Bas Rhin, issus des Hermondures (peuple germanique du groupe des Suèves) et plus tard les Francs Ripuaires établis également sur le Rhin. C'est en 509 que Clovis impose son pouvoir sur l'ensemble des tribus franques.
Inquiets des ambitions du roi franc et du soutien que lui apporte l'Eglise, les souverains ariens se mobilisent. Avec à leur tête Théodoric, ils forment une sorte de ligue contre Clovis. Celui-ci décide de se tourner vers les royaumes du Midi et conduit une expédition contre les Burgondes en 500-501. Bien qu'il remporte la victoire, Clovis décide de s'en faire des alliés. Avec leur appui, Clovis se lance dans une campagne contre les Wisigoths. En 507, ils les écrasent et tuent leur roi Alaric II à la bataille de Vouillé (dans le Poitou).
Les Francs occupent Toulouse et l'Aquitaine et les Burgondes s'installent en Provence. Théodoric empêche alors Clovis d'aller jusqu'à la Méditerranée. L'empereur romain d'Orient, Anastase, donne à Clovis les titres de "consul" et de "patrice", le reconnaissant ainsi comme seul représentant légitime du pouvoir en Occident.
Clovis meurt en 511 dans sa nouvelle capitale, Paris. Il a fondé le nouveau royaume Franc qui s'étend du Rhin aux Pyrénées et où les relations entre les vainqueurs et les populations romaines sont plus solides que partout ailleurs en Occident.

Le plus de la fiche

Page MAJ ou créée le

© cliannaz@free.fr