LES CAPETIENS
LOUIS IX,
CHEF DE GUERRE
LES CONSEQUENCES DES CROISADES
Les croisades ont donné lieu à une dizaine d'expéditions militaires qui ont rassemblé une grande partie de la chrétienté d'Occident. Si le bilan politique et militaire est maigre, les conséquences religieuses et économiques sont multiples.
Les croisades ont-elles réussi? Ont-elles échoué? Quel bilan en tirer? L'appréciation des historiens varie selon les époques et selon le point de vue. Car les conséquences de cette gigantesque entreprise médiévale apparaissent à la fois positives et négatives. L'influence des croisades se mesure essentiellement dans deux domaines, le religieux et l'économique.
Mises sur pied pour délivrer les Lieux Saints de Jérusalem,
les croisades ont, dans un premier temps, réussi sur ce point. Dès la première
expédition, les croisés ont pris la Ville Sainte. Mais leur succès n'a pu s'inscrire
dans la durée, et celle-ci n'est restée dans le giron de la chrétienté occidentale
que moins d'un siècle! En 1187, Saladin les a chassés et y a rétabli définitivement
la prédominance musulmane.
En revanche, les croisades ont renforcé la papauté
en Occident. Au cours du Moyen Age, les papes ont su se servir de l'idéal de
la croisade pour unifier la chrétienté occidentale. Une manière d'asseoir le
poids et l'autorité de Rome et de l'Eglise. Deux instruments du pouvoir de la
papauté en sont issus : l'Inquisition et l'indulgence plénière.
La croisade
menée au début du XIIème siècle dans le Languedoc contre les Albigeois (ou cathares)
est à l'origine de l'Inquisition, une justice d'exception destinée à lutter
contre les prétendues hérésies.
Octroyée par Urbain II quand il lance la
première croisade, l'indulgence plénière accorde au croisé la rémission totale
de ses péchés. La pratique des indulgences donnéra lieu à des trafics que Luther,
le moine allemand fondateur du protestantisme, dénoncera au XVIème siècle.
L'aventure
des croisades a provoqué de nombreuses fractures entre les diverses religions.
Les communautés juives, notamment en Allemagne, ont subi, lors du passage de
la Croisade des Pauvres en 1096, de véritables "pogroms". Les prédications
destinées à susciter de nouvelles expéditions en Terre Sainte ont, elles aussi,
attisé la haine. Malgré le désaccord de la hiérarchie de l'Eglise et malgré
les relations qu'ont nouées intellectuels chrétiens et juifs, l'antisémistisme
s'inscrit dans la société médiévale.
L'intolérance religieuse s'est également
développée entre chrétiens d'Orient et d'Occident. Ayant aussi pour objet d'apporter
un soutien aux frères orientaux, la croisade a, de fait, entériné la division
des Eglises et suscité une haine durable. En 1204, le sac de Constantinople
par les croisés a blessé à mort l'empire byzantin. Dès lors, le divorce
a été consommé.
Lors des croisades, les chrétiens d'Occident ont été en contact
étroit avec l'Islam, qu'ils considèrent comme une hérésie. Chacun restant sur
son quant-à-soi, chrétiens et musulmans ont développé les uns à l'égard des
autres un sentiment de supériorité, ont cultivé une forme d'ignorance. Au XIIIème
siècle, quelques religieux intellectuels se sont pourtant intéressés de près
à l'Islam et ont tenté d'en faire progresser la connaissance.
L'épopée des croisades a suscité de grands mouvements démographiques
: mobilisation des forces combattantes, passage important de pélerins, installation
en Orient de populations nouvelles, venues de France ou d'Italie. L'industrie
des transports, essentiellement maritimes, en a bénéficié largement. Une circulation
intense de capitaux, de biens et de marchandises a stimulé l'économie médiévale.
Les techniques bancaires se sont affinées afin de faciliter les mouvements financiers.
L'activité
économique liée aux croisades a profité en premier lieu à quelques ports méditerranéens.
Elle a participé à la révolution commerciale qu'a connue l'Occident et à l'intensification
des échanges entre les deux rives de la Méditerranée. Si Marseille et Barcelone
ont tiré leur épingle du jeu, ce sont les trois grandes cités italiennes Pise,
Gênes et Venise qui ont récolté les plus gros bénéfices. Elles ont installé
quartiers et comptoirs dans les royaumes latins d'Orient et se sont assuré peu
à peu le "leadership" commercial. A partir du XIIIème siècle, la cité
des Doges s'est construit un véritable empire et dominera encore longtemps le
commerce en Méditerranée. D'importantes fortunes se sont ainsi bâties, ce dont
les fastueux palais de Venise témoignent encore aujourd'hui.
Page MAJ ou créée le