LES MEROVINGIENS

CLOVIS ET LES PERSONNALITES

 

ALARIC II ROI DES WISIGOTHS (507)

Roi des Wisigoths qui occupent la Gaule au Sud Ouest du royaume de Clovis, Alaric II sera durant tout son règne le pion de la grande politique de l'Ostrogoth Théodoric le Grand. De l'accueil à Syagrius à la catastrophe de Vouillé, sa médiocre carrière fut marquée par la versatilité.

Originaire dans son ensemble de l'actuelle Suède, le peuple Goth s'est scindé bien avant le règne de Clovis en deux groupements. En son sein, deux lignées nobles, les Amales et les Balthes, se sont distinguées progressivement. La première occupe primitivement la Roumanie avant de s'avancer vers l'Ouest jusqu'à atteindre Rome. La seconde part d'Ukraine pour étendre son emprise le long de la rive septentrionale du Danube. Malgré ses divisions, le peuple goth constituait avant l'avènement des Francs la plus importante puissance après l'Empire Romain d'Occident.
Si les Balthes, lignée à laquelle appartient Alaric II, sont moins réputés que leurs cousins orientaux, le roi des Wisigoths compte cependant quelques illustres ancêtres. Parmi ceux-ci, son homonyme, qui le premier conquit Rome, le 24 août 410; mais aussi Athaulf, qui emmena les Wisigoths jusqu'en Aquitaine, Théodoric 1er, qui fut tué aux côtés des Romains lors de la bataille des Champs Catalauniques. Enfin, Alaric est le fils d'Euric, roi qui a étendu la domination de son peuple sur la péninsule ibérique et la Provence.

A la différence de Théodoric le Grand, roi des Ostrogoths, dont le royaume est retranché derrière les Alpes, Alaric II est le voisin le plus proche de Clovis. Très tôt, il s'est posé en ennemi du pouvoir grandissant du jeune roi franc. Il a ainsi accueilli Syagrius, ce piètre représentant de l'Empire Romain d'Occident en Gaule, après qu'il a été vaincu, en 486, à Soissons. Alaric II s'affirme par ailleurs comme l'allié favori de Théodoric le Grand. Dès 491, le Wisigoth envoie à l'Ostrogoth des troupes de soutien, lors du siège de Ravenne. En 494, Alaric II épouse Théodusica, une des filles de Théodoric. Une union matrimoniale qui vaut alliance, bien plus solide que le meilleur des traités.
Le roi des Wisigoths est également proche de Gondebaud, le roi des Burgondes, dont les terres sont elles aussi limitrophes de celles des Francs. Il partage avec lui la même crainte à l'égard de Clovis. Et il n'hésite pas à lui envoyer des renforts lorsque celui-ci se retrouve assiégé par son propre frère, Godegisèle, à Avignon, allié des Francs. Au plan religieux, Alaric II est un des fervents défenseurs de la cause arienne. Dans la lignée de son père, Euric, il persécute les catholiques, le petit peuple des fidèles comme les représentants épiscopaux. A Narbonne, il a fait détruire un clocher qui "gênait" la vue d'une fenêtre de son palais. A Toulouse, sa capitale, il a ordonné la fermeture de l'église Saint Sernin, un sanctuaire pourtant fort vénéré. Deux évêques de Tours, Volusien et Vérus, puis Rucurius, l'évêque de Limoges, et Césaire, l'évêque d'Arles, seront déportés sur son ordre.
Malheureusement, cette stratégie tendant à favoriser le peuple goth et les adeptes de la religion arienne a réuni contre Alaric la majorité de son peuple, à savoir les Gallo-Romains catholiques. Alors qu'ils pressent les ambitions de Clovis, le roi wisigoth tente désespérément de réparer les dégâts. En 506, il confie à Césaire, rappelé d'exil, l'organisation d'un concile des évêques catholiques qui se tiendra à Agde. La même année, il fait publier un abrégé du Code théodosien qui légifère à l'intention des citoyens gallo romains. Mais ces deux essais de réconciliation sont trop tardifs et l'effet escompté n'est pas obtenu. Aussi quand Clovis décide enfin de passer à l'attaque contre l'Aquitaine, c'est une armée peu motivée et désunie qui se regroupe autour d'Alaric. Celui-ci ne peut en outre pas compter sur le secours de Théodoric, occupé par les mouvements de l'Empire Romain d'Orient sur son front oriental.
Lors de la bataille de Vouillé, le roi des Wisigoths est mis à mort par Clovis en personne. La vie et le règne d'Alaric II s'achèvent du même coup.

Le plus de la fiche

Page MAJ ou créée le

© cliannaz@free.fr