LES CAPETIENS
LOUIS IX, SA VIE
La mort du roi

 

LOUIS IX MEURT SUR LA ROUTE DES CROISADES

A cinquante six ans, pour la deuxième fois de son règne, Saint Louis part en croisade. Mais la maladie gagne les membres de son expédition. Lui-même est touché et meurt saintement, allongé sur un lit de cendres, sous les remparts de Tunis.

La croisade au cours de laquelle meurt Saint Louis n'est pas la première qu'il ait faite. En 1248, à la suite d'un voeu prononcé pendant une longue maladie, il s'était déjà embarqué pour une première croisade, en direction de l'Egypte. Vaincu et prisonnier, il était ensuite resté auprès des Chrétiens d'Orient à Saint Jean d'Acre, passant en tout six ans éloigné de son royaume. Il décide pourtant de rentrer en France en 1254, après avoir appris la mort de sa mère Blanche de Castille, qui était régente pendant son absence.
Saint Louis a à coeur de venger cet échec et, en roi très chrétien, de repartir à l'assaut des musulmans. En 1266, il en informe le pape et l'annonce à ses barons en 1267. Mais il doit vaincre leurs réticences : ils sont las des combats et ne sont pas animés par la même ardeur religieuse que le souverain. Il partira en 1270.
Plutôt que d'attaquer directement la Terre Sainte ou l'Egypte, Saint Louis se dirige vers la Tunisie. Il espère convertir le sultan au christianisme, afin de le dresser ensuite contre le sultan d'Egypte. Cela arrange aussi Charles d'Anjou, frère de Saint Louis et roi de Sicile : la Tunisie fait face à son royaume et il a grand intérêt à la contrôler.
Avant d'embarquer le 1er juillet 1270, la troupe royale traîne deux mois dans les environs marécageux et malsains d'Aigues Mortes (près de Nîmes), nouveau port créé par Saint Louis en 1241.
Lorsqu'elle part enfin, sur des vaisseaux génois, la troupe traîne en chemin, hésite longtemps sur sa route, et les premières maladies commencent à se déclarer. A leur arrivée en Tunisie, le 17 juillet 1270, les croisés s'emparent facilement de Carthage. Mais ils doivent ensuite attendre l'arrivée de Charles d'Anjou, frère du roi, pour attaquer la ville de Tunis.

Au milieu des cadavres des ennemis et de la chaleur de l'été tunisien, le typhus se déclare. Le plus jeune des fils de Louis IX en meurt. On n'ose apprendre la terrible nouvelle au roi qui lui-même est atteint. Le mal, incurable, se répand rapidement. Se voyant perdu, Louis IX demande à être étendu sur un lit de cendres, en signe d'humilité. Le 29 août , il meurt, saintement, les bras en croix à l'image du Christ.

La croisade où meurt Saint Louis est la huitième et dernière croisade. Ces expéditions avaient pour but de reprendre aux Musulmans le contrôle de la Terre Sainte, et en particulier de Jérusalem, emplacement du tombeau du Christ. C'est le pape Urbain II qui, en 1095, appelle à la première croisade. L'expédition organisée aboutit à la prise de Jérusalem en 1099. Les contre-attaques des Musulmans conduisent à mettre sur pied d'autres croisades. Leurs succès, inégaux, sont toujours temporaires. Dans la quatrième croisade, les Chrétiens s'affrontent non aux Musulmans mais à d'autres Chrétiens et se livrent à un véritable pillage de Constantinople. Saint Louis, quant à lui, tente de redonner aux croisades leur rôle religieux initial...

Après lui, plus personne ne prendra le relais ! ! ! ! ! ! !

Le plus de la fiche

Page MAJ ou créée le

© cliannaz@free.fr