LES CAPETIENS
PHILIPPE IV LE BEL, CHEF D'ETAT

 

LE FUTUR LOUIS X DEVIENT ROI DE NAVARRE
(4 avril 1305)

A la mort de la reine Jeanne de Navarre, le 4 avril 1305, son fils aîné, le prince Louis d'Evreux, hérite de ses possessions personnelles, le royaume de Navarre et les comtés de Champagne et de Brie. Mais le futur Louis X le Hutin ne va y assumer le pouvoir que sous la tutelle de son père, le roi Philippe IV le Bel.

Le 4 avril 1305, à la mort de sa mère, la reine Jeanne de Navarre, le prince Louis d'Evreux, futur Louis X le Hutin, va sur ses seize ans. Pour l'heure, l'héritage maternel, se composant du royaume de Navarre et des comtés de Champagne et de Brie, devra rester sous la tutelle de son père, le roi Philippe le Bel, conformément à une clause du testament prévoyant qu'il ne pourra en disposer que lorsqu'il aura atteint l'âge de la majorité, fixé à vingt et un ans. De fait, Philippe le Bel exercera le pouvoir effectif en Champagne et en Brie jusqu'en 1308. Mais, en Navarre, les villes n'entendent pas se soumettre à son autorité!

Peu après avoir appris la mort de la reine Jeanne, les villes navaraises commencent à s'agiter : elles veulent conserver leurs fueros, leurs coutumes particulières, et se défaire de règlements institués par le gouverneur qui représentait la reine défunte. Dans cette lutte, elles comptent obtenir une aide précieuse du prince Louis (un souverain si jeune doit être facilement influençable) et réclament sa venue pour qu'il prête le traditionnel serment coutumier. Elle espèrent également rétablir une sorte de conseil de douze membres chargé d'assurer le gouvernement jusqu'à la majorité du roi. Un certain nombre de villes se lient au sein d'une Hermandad juramentada, se jurant de préserver leurs coutumes, privilèges et franchises et de se porter une assistance mutuelle. A la fin du mois de juin 1305, elles envoient leurs chartes à Philippe le Bel et au prince Louis, dont elles requièrent la présence en Navarre afin "qu'elles le reçoivent et le reconnaissent pour seigneur et roi".
Mais Philippe le Bel entend bien continuer à gouverner comme du vivant de son épouse : il est certes le gardien des droits de son fils, mais celui-ci est seulement "héritier" du royaume de Navarre. Aussi répond-il aux Navarrais qu'ils doivent obéissance au gouverneur Alphonse de Rouvray, toujours en place. Cependant, les assemblées se multiplient, insistant pour que le prince Louis nomme son propre représentant à la Cour de Navarre. Au printemps 1306, le roi de France se résout à envoyer une ambassade, qui, lors d'une Cour générale à Pampelune, désigne un nouveau gouverneur au nom du jeune roi Louis. Ce qui n'empêche pas les Navarrais de menacer de se révolter si leur souverain refuse de rejoindre son royaume.

Prenant la mise en garde au sérieux, Philippe le Bel autorise son fils à se rendre en Navarre. En août 1307, le prince Louis est à Toulouse. Fin septembre, il fait son entrée dans le royaume et prie ses sujets d'obéir au gouverneur désigné en son nom. Mais les Navarrais répliquent qu'ils ne l'accueillent qu'en tant qu'héritier et qu'ils ne l'accepteront comme roi que quand il aura prêté le serment traditionnel garantissant la préservation de leurs coutumes. Le 1er octobre, à Pampelune, le prince Louis est couronné roi de Navarre et jure de garder les fueros. Peu de temps après, à la mi-octobre, une Cour générale est convoquée, cette fois-ci avec les représentants des villes, qui prêtent serment de fidélité au "fils aîné du roi de France et de par la grâce de Dieu roi de Navarre et comte de Champagne et de Brie". Le roi Louis 1er de Navarre s'installe à Estella pour un mois, avant d'entreprendre une tournée de reconnaissance dans son royaume. Il confirme les privilèges et les possessions des institutions religieuses, les coutumes des "bonnes villes", ainsi que celles de la plupart des communes qui ne se sont pas manifestées. Par ailleurs, il maintient les Juifs dans tous leurs droits, compagnies et biens, se démarquant ainsi de la politique de son père, qui les a expulsés du royaume de France en 1306. Cet acte suscite l'installation en Navarre de nombreux Juifs chassés de France et préfigure la mesure de rappel que Louis X prendra en 1315, lorsqu'il aura accédé au trône capétien.
Le jeune roi séjourne encore une semaine dans sa capitale de Pampelune puis, au mois de décembre 1307, par Roncevaux et Saint Jean Pied de Port, il quitte la Navarre à tout jamais.

Le plus de la fiche

Page MAJ ou créée le

© cliannaz@free.fr