LES CAPETIENS
LOUIS IX, CHEF D'ETAT

 

LES GRANDS VASSAUX SE REBELLENT CONTRE BLANCHE DE CASTILLE
(Novembre 1226 - Février 1227)

En novembre 1226, le jeune Louis IX a succédé à son défunt père et la régence a été confiée à la reine mère, Blanche de Castille.. Alors que les destinées du royaume sont entre les mains d'une femme et d'un enfant de douze ans, les grands vassaux entrent en rébellion. La régente va courageusement faire face à la coalition emmenée par Pierre Mauclerc, duc de Bretagne, fermement décidée à ne pas la laisser profiter de la minorité de son fils.

Le 8 novembre 1226, le roi Louis VIII a rendu son âme à Dieu, et c'est un enfant de douze ans qui lui a succédé sur le trône de France. Jusqu'à la majorité de Louis IX, la régence a été confiée à sa mère, la reine Blanche de Castille. Le destin du royaume entre les mains d'un jeune garçon et d'une femme, les grands vassaux, au bord de la révolte, se sont enhardis. Aussi la régente a-t-elle jugé prudent de faire sacrer rapidement son fils. Les cérémonies se sont déroulées à Reims le 29 novembre 1226. Mais de nombreux grands ont fait défection. Pierre Mauclerc, le duc de Bretagne, s'est excusé. D'autres ont prétexté être trop douloureusement frappés par la mort du roi pour effectuer le déplacement. Quelques-uns ont tenté de monnayer leur présence contre la restitution des fiefs confisqués par Philippe Auguste et par Louis VIII. L'absence du comte Raimond VII de Toulouse, d'Hugues de Lusignan, comte de la Marche, de nombreux seigneurs poitevins et de maints turbulents barons augure mal de l'avenir. Pourtant, elle n'empêche pas le sacre de Louis IX d'être valide. Et, pour l'heure, c'est tout ce qui importe à Blanche de Castille.

Blanche de Castille, qu'un chroniqueur anonyme a qualifiée de "femme sans force", se montre pourtant la digne petite-fille d'Aliénor d'Aquitaine et sait tirer parti de l'enseignement que lui a prodigué son beau-père, Philippe Auguste, en matière de gouvernement. Elle est fermement décidée à ne pas laisser les grands féodaux agir à leur guise.
Le 29 octobre 1226, Pierre Mauclerc a conclu un traité d'alliance avec Henry III Plantagenêt. Le roi d'Angleterre s'est engagé à épouser sa fille Yolande, à lui restituer le comté de Richmond et à lui verser une forte indemnité pour compenser les pertes que pourrait occasionner sa rébellion contre la Couronne de France. Poussé par son épouse Isabelle, la mère d'Henry III, qui a été reine d'Angleterre et ne supporte pas l'autorité des Capétiens, Hugues de Lusignan a rejoint le parti de Mauclerc. Un ralliement que le roi d'Angleterre a promis de récompenser en attribuant la Saintonge et l'île d'Oléron au sire de Lusignan. Savari de Mauléon, vicomte de Thouars, et la plupart des seigneurs poitevins ont eux aussi succombé aux promesses du Plantagenêt. Quant à Thibaud de Champagne, que l'on dit secrètement amoureux de Blanche de Castille et qui a été humilié d'être éloigné de la Cour, il n'a pas été difficile de le convaincre de rallier la coalition.

Est-ce à cause de la rumeur selon laquelle Thibaud de Champagne aurait empoisonné Louis VIII? Est-ce parce qu'il est soupçonné d'avoir pactisé avec les seigneurs du Midi lors de la croisade contre les Albigeois? Est-ce en raison de sa défection, considérée comme une félonie, après les quarante jours obligatoires dans les rangs des croisés? Blanche de Castille a-t-elle été influencée par son entourage? Toujours est-il que la régente lui a interdit d'assister au sacre du jeune Louis IX.
En janvier 1227, les barons rebelles, soutenus par quelques contingents d'archers gallois commandés par Richard de Cornouailles, frère d'Henry III, rassemblent le gros de leurs troupes à Thouars, à mi-chemin entre Poitiers et Nantes. De son côté, Pierre Mauclerc, violant la promesse faite à Louis VIII, fortifie les châteaux de Bellême et de Saint Jean de Beuvron, situés en territoire royal.. Blanche de Castille fait face habilement et s'emploie elle aussi à se rallier certains puissants. Au comte de Boulogne, Philippe Hurepel, son beau-frère, elle cède les châteaux de Mortain et de Lillebonne. Le 6 janvier 1227, elle libère des geôles du Louvre le comte de Flandre,  Ferrand de Portugal, le traître de Bouvines, qui lui restera désormais fidèle. Soutenue par ses conseillers et le légat Romano Frangipani, Blanche de Castille convoque ensuite l'ost royal. Mi-février, elle est prête à relever le défi et à châtier les rebelles.

Le plus de la fiche

Page MAJ ou créée le

© cliannaz@free.fr